Résultat presque parfait pour McLaren
L'équipe anglaise était en passe de réaliser le doublé en Australie, mais la stratégie de Heikki Kovalainen a été perturbée par dernière sortie de la voiture de sécurité. Au volant de l'autre McLaren, Lewis Hamilton a dominé du premier au dernier tour, et il n'a pas été inquiété pour la victoire.
"C'est fantastique. C'est un départ rêvé pour la saison et pour mon défi au championnat," se réjouit Hamilton. "Je suis désolé de ne pas avoir Heikki à mes côtés sur le podium, parce que le doublé aurait été la récompense parfaite pour l'équipe. C'est bien que Nico soit là parce que nous n'avons plus partagé de podiums depuis le karting, avec Team MBM (Mercedes-Benz McLaren)."
"C'était une course superbe que j'ai contrôlée dès le début. J'ai pu piloter avec un bon rythme sans sentir aucune pression, ce qui est toujours la meilleure situation quand vous menez. La trois sorties de la safety car ont fait qu'on ne pouvait jamais se détendre, et la situation générale ressemblait un peu au Canada l'an dernier, où j'ai remporté ma première course."
"Nous avons dû changer notre stratégie en permanence et les stratèges ont été parfaits. La voiture est fantastique à piloter et l'équipe a fait un travail superbe. Je me suis mieux préparé pour cette saison que pour la précédente, et c'est important de continuer à attaquer au cours des prochains mois."
Heikki Kovalainen a été piégé par la sortie de la voiture de sécurité. Il était alors en tête et il n'avait pas encore ravitaillé. Le Finlandais a été obligé de passer aux stands alors que les écarts étaient réduits à néant et il a donc perdu plusieurs places.
"Ma compétitivité était vraiment meilleure que ce que montre le résultat," souligne Kovalainen. "Malheureusement, la dernière phase sous safety car m'a empêché de finir deuxième. J'ai quand même vécu un très bon week-end dans une équipe d'un très haut niveau professionnel."
"Mon départ était bon mais pendant le premier relais, j'ai eu un peu de graining sur les pneus, mais cela ne m'a pas trop perturbé. Sur le second relais, et surtout dans la dernière partie de la course, ma voiture était très bonne et je volais. J'ai eu une très belle bagarre avec Kimi et avec Fernando, et j'ai pris du plaisir."
"J'ai réussi à dépasser Fernando mais j'ai enlevé un tear off et j'ai malencontreusement appuyé sur le bouton du limiteur de vitesse, ce qui lui a permis de me doubler à nouveau. Je suis satisfait mais un peu déçu parce que nous étions partis pour signer le doublé."