Résultat historique pour BMW

Publié le 25 mars 2008 à 12:40
Mis à jour le 21 novembre 2020 à 00:06

Robert Kubica était monté sur le podium lors de sa troisième course en F1, en 2006. Depuis, il a souvent manqué de chance lors qu'il était bien placé, mais en Malaisie, il a enfin obtenu son second podium, avec une belle deuxième position, son meilleur résultat en F1, en profitant de l'abandon de Felipe Massa.
"C'est une journée fantastique pour l'équipe, pour Petronas et pour moi," se réjouit Kubica. "Après Monza 2006, j'ai enfin réussi à remonter sur le podium. Je veux remercier tout ceux qui ont énormément travaillé depuis deux mois pour améliorer la voiture."
"Je n'ai pas eu un bon départ parce que mes roues ont trop patiné, et je me battais avec Nick et Jarno Trulli. J'ai pris la ligne sale et j'ai failli perdre le contrôle de la voiture, mais j'ai réussi à passer dans les virages et à les dépasser. A partir de ce moment, j'ai roulé à mon rythme."
Le Polonais était alors troisième, à distance de Massa et Räikkönen. "Les Ferrari étaient trop rapides, mais j'ai pu creuser l'écart sur les voitures qui me suivaient. Après le deuxième arrêt, j'ai réduit les tours moteurs pour économiser le moteur. Je ne me suis pas senti très bien tout le week-end et il faisait chaud dans la voiture, donc les dix derniers tours étaient assez difficiles. Mais ce résultat est brillant."
Nick Heidfeld a perdu du temps en début de course, et il est un peu déçu par sa sixième place à l'arrivée. Il a réalisé le meilleur tour sur la fin, ce qu'il n'avait jamais fait.
"J'ai des sentiments mitigés sur la course d'aujourd'hui," reconnaît l'Allemand. "Bien sûr, je suis satisfait de signer mon premier meilleur tour en F1, et ces 11 points sont également le meilleur résultat de notre équipe. Le rythme de la voiture était vraiment, vraiment bon, à peu près le même que McLaren. Tout cela est très positif, et cela me déçoit encore plus de finir sixième."
"Mon départ était très bon et j'ai tenté de faire des dépassements à l'extérieur, dans le premier virage. Robert était à l'intérieur, et Jarno Trulli se trouvait entre nous. Je suis sorti large pour leur laisser la place. J'ai roulé dans la poussière et j'ai perdu deux autres positions dans le premier tour. Au moins, j'ai réussi à les reprendre en doublant David Coulthard et Fernando Alonso au quatrième tour. Les mécaniciens ont encore fait du bon travail."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto