Règlement 2009 Bridgestone rassure
Le règlement 2009 prévoit la suppression des couvertures chauffantes, qui permettent aux gommes d'être à une bonne température dès que la voiture sort des stands. De nombreux pilotes ont fait part de leur inquiétude: avec un pneu froid, l'adhérence est moins bonne, et la sécurité réduite.
Bridgestone est plus confiant: "Rouler avec les pneus slicks a été intéressant et nous sommes également satisfaits de leurs performances. La situation de la montée en température de ces pneus s'est améliorée et nous préparons le futur sans les couvertures chauffantes" assure Tetsuro Kobayashi, responsable technique.
Bridgestone fait des progrès avec les pneus slicks, dont le retour sur les courses est prévu pour 2009. Mais le travail est rendu difficile par les programmes multiples des équipes, qui travaillent également sur la saison 2008.
"Nous avons apporté trois composé [aux essais de Barcelone] et il y avait beaucoup de travail, en particulier avec des équipes qui roulaient avec des configurations aérodynamiques différentes," explique Kobayashi. "Et bien sûr, les équipes se concentrent sur leurs développements et leurs réglages pour la course de la semaine prochaine. La pluie de jeudi a réduit le roulage avec les pneus slicks, mais cela a donné aux équipes l'occasion de tester leurs réglages pour ces conditions."
"Nous avons accumulé des données intéressantes à analyser lors de ces quatre jours. Ces données vont être traitées et étudiées avec attention pour évaluer nos prochains développements. Les écuries vont également utiliser les données qu'elles ont obtenu."
"Les pilotes ont une meilleur compréhension du pilotage d'une Formule 1 avec les pneus slicks et la réglementation 2009, avec des niveaux d'appuis réduits et la suppression des couvertures chauffantes. Nous devrions tous voir de nouveaux progrès lors des prochains essais avec les slicks, qui sont prévus pour les tests de Jerez en juillet."