Red Bull une suspension suspecte

Publié le 27 mars 2010 à 16:02
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:46

Cette année, le poids des monoplaces varie énormément entre les qualifications, disputées avec très peu de carburant, et la course, où les pilotes ont désormais 160kg d'essence au départ.
Dans ces conditions, pouvoir gérer la hauteur de caisse devient un avantage énorme: cela permet d'avoir une voiture efficace dans toutes les conditions, en qualifications ou en course, sans que le poids supplémentaire modifie la hauteur de la voiture.
Red Bull a facilement décroché les deux premières poles de la saison et McLaren s'interroge sur la configuration de la RB6, notamment autour des suspensions. La monoplace serait plus basse que les autres en qualifications, et donc plus efficace sur le plan aérodynamique.
"Il est évident que certains ont des systèmes pour contrôler la hauteur de caisse, ce que beaucoup de gens pensaient interdit" a déclaré Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, à la BBC.
"Il semble que des équipes comme Red Bull et quelques autres ont une voiture si basse en qualifications qu'on ne peut pas imaginer qu'il pourront mettre le carburant pour la course."
"Le règlement laisse penser que ce genre de système n'est pas autorisé mais nous avons vu quelques voitures qui en ont."
Whitmarsh a même précisé que son équipe travaille sur une solution de ce type et qu'il espère qu'elle sera présente sur les MP4-25 dès le Grand Prix de Chine.
Du côté de Red Bull, on s'étonne de cette polémique. Christian Horner, le patron de l'équipe, a dit qu'il apportait une "garantie absolue" qu'un système de ce type n'est pas présent sur la RB6.
"Il se passe des choses amusantes chez McLaren" a ajouté Horner. "Lewis [Hamilton] devient le manager de Mark [Webber, en suggérant qu'il pourrait prendre sa retraite, [Ron Dennis pense qu'on pourrait avoir un problème de carburant->18520] et Martin pense qu'on a un système pour contrôler la hauteur de caisse."
Ross Brawn, le team manager de Mercedes GP, souhaite apaiser la situation. Il a demandé que la FIA se prononce rapidement sur la question.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto