Ravitaillements Whitmarsh satisfait
Le plus gros changement pour la saison 2010 est l'interdiction des ravitaillements. Cette seule modification va avoir un impact énorme sur les week-ends de Grands Prix: les pilotes disputeront les qualifications avec très peu d'essence puis ils auront le plein au moment du départ.
Martin Whitmarsh pense que les courses seront plus intéressantes: "Inévitablement, quand on fait un changement, il a les bons et les mauvais côtés" analyse le patron de McLaren. "Si on regarde les bons, cela va rendre les qualifications plus pures parce que la combinaison du meilleur pilote et de la meilleure voiture sera la plus rapide et le grand public le comprend."
"Dans la course elle-même, les dépassements étaient souvent dépendants de la stratégie, et ils se produisaient dans les stands et pas sur la piste."
"Sans cette donnée, les pilotes seront plus incités à doubler. Dans le passé, il y avait des occasions que le pilote  ne saisissait pas parce qu'il savait qu'il s'arrêtait après et qu'il pourrait doubler la voiture grâce aux arrêts aux stands."
La gestion des pneus va devenir plus importante. Les passages aux stands se résumeront aux changements de gommes, qui devraient durer moins de trois secondes. Pour les pilotes, il faudra s'adapter à des comportements très différents au fur et à mesure que la course avance.
"Les pilotes vont se qualifier avec peu de carburant puis ils vont retrouver la voiture avec des pneus froids, des freins froids et 160kg de carburant pour le départ" précise Whitmarsh. "Ce sera très difficile pour eux, pas seulement pour gérer le premier virage, mais aussi pour gérer les pneus et l'équilibre de la voiture. Certains pilotes vont mieux gérer ces changements que d'autres."
"En ce qui concerne les points négatifs, il est possible que si tous ces critères sont gérés de la même façon par tous les pilotes, nous aurons perdu un intérêt stratégique qui plaisait aux supporters les plus assidus. Mais j'espère que les points positifs vont surpasser ce point négatif."