Räikkönen titré au bout du suspense

Publié le 21 octobre 2007 à 17:58
Mis à jour le 21 novembre 2020 à 00:33
Räikkönen titré au bout du suspense

Felipe Massa est en pole-position devant Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso. Ils s'élancent tous les quatre en pneus durs, comme la plupart des pilotes. Au départ, Massa se déporte devant Hamilton, qui perd une place au profit de Räikkönen. Après le premier virage, c'est Alonso qui passe.
L'Anglais veut à tout prix repasser au troisième virage, mais il bloque une roue, et il passe dans le dégagement asphalté. Il reprend la piste en huitième position seulement ! Après un tour, Massa mène devant Räikkönen, Alonso, Webber, Kubica, Heidfeld, Trulli, Hamilton et Rosberg. Hamilton gagne déjà une place, en doublant Trulli au premier virage.
Dans le deuxième tour, Giancarlo Fisichella passe dans l'herbe au premier virage et revient en piste juste devant Sakon Yamamoto, qui ne peut l'éviter. Le Japonais détruit l'avant de sa Spyker, et casse l'aileron arrière de la Renault. Pendant ce temps, Heikki Kovalainen rentre aux stands pour des réparations, après avoir touché Vitantonio Liuzzi au départ.
En piste, Hamilton s'impatiente derrière Heidfeld. Il se fait une frayeur en glissant, dans le sillage de la BMW Sauber, dans le troisième tour. A ce moment de la course, c'est Alonso qui est virtuellement champion, mais si Massa laisse passer Räikkönen, le Finlandais décrocherait la couronne.
Dans le septième tour, Hamilton parvient à doubler Heidfeld, l'Allemand ayant bloqué une roue au premier virage. Un tour après, Kubica réussit un très beau dépassement sur Webber, dans la même courbe.
Huitième tour: Lewis Hamilton est au ralenti. Il ne parvient visiblement plus à passer les rapports. Après quelques virages, il parvient à retrouver une voiture rapide, probablement après avoir fait un « reset », qui a relancé la mécanique. Mais il n'est plus que 18ème ! La mission devient très difficile pour l'Anglais, qui doit maintenant revenir au cinquième rang pour gagner le titre, en considérant une victoire de Räikkönen.
Dans le onzième tour, il reprend sa remontée, en doublant Barrichello, qui vient d'être pénalisé par un drive through, pour avoir volé le départ. Il double ensuite Sutil, et il revient sur un peloton. Heikki Kovalainen ne résiste pas, tout comme Ralf Schumacher puis Anthony Davidson. En un tour, il a gagné quatre places: Après 15 tours, il est déjà 12ème ! Une remontée qui rappelle celle de Michael Schumacher l'an dernier.
Hamilton a également gagné une position en profitant de l'abandon de Mark Webber: Red Bull a pris tous les risques pour tenter de doubler Williams au championnat, et la fiabilité a encore posé problème.
Après 16 tours, Massa mène toujours, 1,5sec devant Räikkönen, et 11,5sec devant Alonso, qui ne peut pas suivre le rythme. Kubica est quatrième devant Heidfeld, Trulli, Rosberg, Coulthard et Vettel, encore une fois très performant. Dans ce tour, Hamilton vient à bout de Nakajima. Il est maintenant onzième.
19ème tour: Kubica ravitaille. Dans le tour suivant, c'est Massa qui passe par les stands. Räikkönen fait son arrêt une boucle après son équipier. Ils ont tous les trois repris des pneus durs. Massa reste devant le Finlandais. Alonso ravitaille juste après les Ferrari, et il prend beaucoup d'essence. Dans la foulée, c'est au tour de Lewis Hamilton, qui est le seul à prendre des pneus tendres: l'Anglais va attaquer !
Jenson Button abandonne au 22ème tour. La fin d'une saison très décevante pour le Britannique.
Coulthard et Rosberg ravitaillent dans le 23ème tour. Pendant ce temps, en piste, Adrian Sutil percute Anthony Davidson au premier virage. Les deux pilotes peuvent repartir. Heidfeld ravitaille enfin au 25ème tour.
Après la première salve d'arrêts, au 27ème tour, Massa mène avec 3,3 sec d'avance sur Räikkönen et 17,0sec sur Alonso. Kubica est dans le rythme de l'Espagnol, et il devance Trulli, Heidfeld, Rosberg et Coulthard. Hamilton est 13ème, juste derrière Barrichello, Vettel et Schumacher.
Hamilton reprend sa remontée: il réussit une manoeuvre osée sur Barrichello, au 29ème tour.
Nakajima rentre pour faire le premier arrêt au stand de sa carrière: il percute deux mécaniciens, et l'un d'entre eux souffre du dos après l'accident... Quelques minutes après, on le voit évacué, par ambulance.
Robert Kubica créé la surprise en doublant Fernando Alonso, dans le 33ème tour ! C'est maintenant Räikkönen qui est le virtuel champion du monde. Juste après, Hamilton double Vettel, pour la dixième place. L'Anglais n'a pas dit son dernier mot ! Il est neuvième après 34 tours, en profitant de l'arrêt de Ralf Schumacher.
Sebastian Vettel rentre aux stands pour abandonner, au 36ème tour. La fin d'une belle course pour l'Allemand.
Hamilton avait peu d'essence, et il ravitaille au 37ème passage. Il met peu d'essence, et reprend des pneus durs: il fera un troisième arrêt ! L'Anglais reste neuvième.
Heikki Kovalainen, alors 14ème, sort violemment au deuxième virage. Sa Renault est très endommagée, mais il est indemne.
Kubica fait son deuxième arrêt dans la foulée, et il conserve des pneus durs, ce qui signifie qu'il fera un arrêt de plus. Alonso reprend donc la troisième place, et il reprend le statut de champion du monde virtuel. Il est à 30 secondes des Ferrari, qui se tiennent en moins de trois secondes.
Rubens Barrichello abandonne au 42ème tour, moteur cassé. Aucun point pour le Brésilien cette année, une première dans sa carrière...
Trulli fait son arrêt au 43ème tour, juste après Coulthard, ce qui a permis à Hamilton d'entrer dans les points. L'Anglais est juste devant L'Ecossais, à la huitième place. A ce moment de la course, Alonso est toujours champion virtuel... pour un point, devant Räikkönen et Hamilton.
Felipe Massa fait son dernier arrêt au 50ème tour. Alonso ravitaille deux tours après. Räikkönen fait trois tours de plus que Massa avant de passer également par les stands. Le Finlandais repart juste devant le Brésilien: un scénario attendu, Räikkönen ayant besoin de la victoire pour être sacré. Maintenant, c'est lui qui est le champion virtuel.
Rosberg ravitaille au 54ème tour. Hamilton fait son troisième et dernier arrêt deux tours après. Il repart neuvième, derrière Coulthard, ce qui est évidemment insuffisant pour le titre. Le pilote McLaren double la Red Bull dans son tour de sortie des stands.
61ème tour: Rosberg tente de doubler Heidfeld. Les deux hommes perdent du temps, et Kubica, qui vient de faire son troisième arrêt, les double ! Trulli double également Heidfeld dans la foulée. Trulli ravitaille au 64ème tour, ce qui fait encore gagner une place à Hamilton.
Dans le 67ème tour, Kubica doit résister aux assauts de Rosberg. Mais le pilote Williams ne passe pas. Deux tours après, Rosberg parvient à prendre l'avantage.
Le classement n'évoluera plus jusqu'à l'arrivée. Räikkönen est sacré, pour la première fois de sa carrière, en remportant la course. Il conclut le championnat avec un point d'avance sur chacun des deux pilotes McLaren !
C'est la deuxième fois, après 1964, que le pilote arrivée troisième sur le dernier Grand Prix s'adjuge le titre.
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