Räikkönen Le podium était possible

Publié le 21 octobre 2009 à 12:29
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:31

Les Ferrari étaient très mal placées vendredi à Interlagos mais en qualifications, Kimi Räikkönen a profité des mauvaises conditions pour prendre la cinquième place. Mais le premier tour de la course a été désastreux pour le Finlandais.
"J'ai pris un bon départ, en bénéficiant des pneus tendres alors que les autres avaient les durs" explique-t-il. "Je suis bien sorti du virage 3 et j'ai tenté d'attaquer Webber, en profitant du KERS: il a soudainement changé de trajectoire et avant que de pouvoir y penser, j'avais deux roues dans l'herbe et j'ai endommagé l'aileron avant. C'est là que mes espoirs de finir dans les trois premiers sont partis en fumée."
La voiture de sécurité a fait son apparition pour dégager les monoplaces d'Adrian Sutil, Jarno Trulli et Fernando Alonso, qui s'étaient accrochés. Pendant ce temps, Räikkönen est donc passé aux stands pour changer son aileron et prendre beaucoup de carburant.
Il est reparti juste derrière Heikki Kovalainen, qui a arraché le tuyau du ravitaillement et déversé beaucoup d'essence sur la Ferrari.
"Nous avons changé la stratégie pour passer à un seul arrêt" précise le Finlnadais. "Dans l'allée des stands, j'ai vu la voiture de Heikki devant moi avec le tuyau sur sa voiture, du carburant s'est échappé et j'en ai même reçu sur les yeux. J'ai été une boule de feu pendant une seconde: j'ai failli m'arrêter pour sortir de la voiture et quand c'était fini, mes yeux me brûlaient encore."
Räikkönen a profité de sa stratégie modifiée pour remonter dans les points. "Malheureusement dans la première partie de la course j'ai perdu beaucoup de temps derrière Grosjean: je n'ai eu le champs libre que quand il s'est arrêté. Finalement, la sixième place est un bon résultat vu ce qui s'est passé."
"Sans les problèmes du premier tour, j'aurais pu être sur le podium."
Ferrari a maintenant un point de retard sur McLaren. L'objectif pour Abou Dabi sera donc de reconquérir la troisième place du championnat.
"Je n'apprécie pas que nous perdions des points sur McLaren dans une course qu'ils ont débuté derrière nous" précise Räikkönen. "Tout peut arriver à Abou Dabi et je vais tout donner pour reprendre la troisième place."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto