Programme chargé pour McLaren
Même si l'écurie anglaise n'a pas fait de tests pendant une semaine, le développement de la MP4/23 reste intensif: l'équipe d'essais a reçu en cours de journée des nouvelles pièces, qui venaient à peine d'être fabriquées.
Lewis Hamilton a découvert ces nouveautés, et il a signé le meilleur chrono. "Il s'est passé une semaine depuis les derniers essais de l'équipe, ce qui paraît long à cette période de l'année, et c'est bien de reprendre la piste en Espagne," note le vice champion du monde.
"La météo a été fantastique dans la matinée, et nous avons pu effectuer notre programme aérodynamique dans de bonnes conditions. La voiture était bonne, c'était interessant de voir comment elle a progressé depuis notre dernière visite à Jerez."
"Nous avons reçu de nombreux composants du McLaren Technology Centre vers la mi-journée, et l'équipe a travaillé pour les intégrer à la voiture. Ces composants ont été fabriqués dans la nuit et envoyés en Espagne, ce qui montre le travail incessant de l'équipe en ce moment, pour préparer l'Australie."
Pedro de la Rosa n'avait plus piloté la McLaren depuis le 22 janvier, aux essais de Valencia. Il a découvert une monoplace amplement modifiée.
"Même si je n'ai pas été dans la voiture depuis la mi-janvier, j'ai été impliqué dans le processus de développement hors piste, et reprendre le volant m'a permis de voir les zones qui ont été améliorées et celles qui doivent encore être travaillées," analyse l'Espagnol, auteur du deuxième temps. "Nous avons eu une journée productive, en travaillant sur l'aérodynamique et les réglages."