Premiers essais encourageants pour McLaren
McLaren est la deuxième équipe à faire rouler sa monoplace 2008, après Ferrari, mais elle est la première à avoir deux modèles disponibles. Le châssis numéro 1, celui qui était visible à Stuttgart lors de la présentation de la monoplace, lundi est arrivé à Jerez le lendemain. L'équipe a passé une grande partie de la journée à préparer la monoplace, notamment en ajoutant le flap "en pont" sur l'aileron avant, pour que Pedro de la Rosa l'utilise dès ce matin.
Heikki Kovalainen avait le châssis numéro 2, qui a quitté l'usine mardi, et qui est arrivé en Espagne à 6h00, ce mercredi. Kova a pris la piste à 14h19, pour ses débuts dans une McLaren. "C'était superbe de prendre la piste avec la MP4/23 aujourd'hui," sourit le Finlandais. "C'était ma première séance en tant que pilote McLaren. J'aime toujours les premiers jours de roulage d'une voiture, il y a toujours une atmosphère unique, on sait que ce sera un peu tendu, passionnant."
"Les premières impressions sont bonnes. Nous avons un programme de développement pour les deux prochains mois. La performance de la voiture est un point de départ encourageant. C'était également ma première véritable occasion de rencontrer l'équipe d'essais, ce qui est bien parce que nous allons passer beaucoup de temps ensemble au cours des prochaines semaines !
Le meilleur temps de Kovalainen est de 1'20''559. Pedro de la Rosa, qui a été le premier à rouler dans une MP4/23, à 9h05, a roulé en 1'19''655. "Nous avons bouclé 69 tours au total aujourd'hui, entre Heikki et moi, ce qui est un bon départ," souligne l'Espagnol. "C'était la deuxième fois que j'avais la chance de faire débuter une de nos voitures, et c'est la huitième que je pilote pour l'écurie."
"C'est très bien pour moi d'être dans la voiture dès le début, parce que je peux directement construire une compréhension de la monoplace et de sa façon de fonctionner, et mettre directement cette connaissance dans le programme d'essais."
"Cette période de la saison, entre les débuts d'une voiture et la première course, est probablement la plus chargée de l'année pour l'équipe d'essais. Nous avons 18 journées d'essais prévus, en comptant celle d'aujourd'hui, avant que les MP4/23 ne partent pour l'Australie, et il y a beaucoup de travail, mais tout le monde est très motivé."
Jeudi et vendredi, ce seront des deux titulaires de l'équipe, Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen, qui seront en piste.