Pneus nouveau règlement en course
Les ravitaillements vont être supprimés cette année et un élément stratégique va donc disparaître. Les équipes ont voulu un créer un nouveau, autour des pneus.
En 2009, les pilotes présents en Q3, la dernière partie des qualifications, se battaient pour la pole avec le carburant pour le premier relais de la course. Choisir une quantité faible de carburant pouvait aider à signer la pole mais le pilote était obligé de ravitailler tôt.
Au GP d'Italie, les pilotes Brawn GP ne se sont qualifiés qu'en troisième ligne mais ils avaient plus d'essence. Ils ont fait un arrêt de moins que les pilotes qualifiés devant eux, et ils ont terminé la course aux deux premières places.
Pour 2010, les pilotes devront encore utiliser deux types de pneus en course, les durs et les tendres. Les durs offrent en théorie des performances régulières et sur la durée, alors que les tendres sont plus performants mais moins endurants.
Selon le site web du magazine AUTOSPORT, les équipes se sont mises d'accord pour ajouter un élément stratégique en obligeant les dix pilotes qui étaient en Q3 à débuter la course avec les pneus utilisés à la fin des qualifications.
Ainsi, on retrouverait un élément stratégique similaire à celui que l'on connaissait. En choisissant de se qualifier avec les pneus tendres, un pilote pourrait viser la pole mais avec le risque de compromettre le premier relais, en devant changer ses pneus assez tôt. Avec les pneus durs, viser les premières places serait difficile mais le premier relais serait plus long, ce qui pourrait être un avantage.
Le Conseil Mondial de la FIA doit étudier cette proposition pour qu'elle soit adoptée.