Pneus le règlement 2010 décrypté
Le plus gros changement règlementaire pour la saison 2010 est la suppression des ravitaillements. Le seul élément stratégique des courses sera autour des choix de pneus, avec en théorie des pneus tendres performants mais peu endurants, et l'inverse pour les pneus durs.
Craignant que toutes les équipes adoptent des stratégies identiques, la FIA et la FOTA ont décidé d'introduire un nouveau règlement. Les pilotes présents en Q3, la partie des qualifications où se joue la pole, devront débuter la course avec le train de pneus qu'ils avaient pour leur temps de qualification.
Ainsi, choisir de se qualifier avec les pneus tendres devrait créer une situation comparable à l'an dernier, où disputer la Q3 avec peu de carburant permettait de faire un bon chrono mais obligeait à s'arrêter tôt. Même chose pour les pneus durs, qui ne devraient pas permettre d'être aussi rapide mais qui permettront de faire un premier relais plus long en début de course.
Pour Sam Michael, directeur technique de Williams, les choix stratégiques dépendront surtout des différences entre les pneus: "S'il n'y a qu'un ou deux dixièmes [d'écart entre les performances des pneus], cela ne fera pas une grosse différence parce que tout le monde choisira les durs, sans prendre le risque d'utiliser les tendres" a-t-il expliqué au site web de la chaîne de télévision ITV.
"Dans l'idéal, si on a des pneus tendres quatre ou cinq dixièmes plus rapides, on aura des gens censés être septième, huitième ou neuvième qui se diront “bon, je suis assez près pour viser la quatrième place si je prend les tendres et cela me permettra de doubler des pilotes dans le premier relais”."
"Donc cela fera une vrai différence, comme le carburant auparavant. C'est un remplacement partiel des variations dans les quantités de carburant pour le premier relais. Donc il faudra prendre les bonnes décisions."
Les arrêts aux stands vont également changer. Jusqu'en 2009, l'élément le plus long était le ravitaillement. Les mécaniciens pouvaient donc perdre quelques dixièmes en changeant les pneus. Cette année, sans les ravitaillements, seuls les changements de gommes compteront.
"La rapidité à laquelle les mécaniciens changent les pneus est très impressionnante et ce sera un vrai spectacle pour la Formule 1" assure Sam Michael. "La Formule 1 est unique en ce qui concerne le temps des arrêts parce que de nombreuses catégories n'ont pas de passages aux stands ou alors ils sont limités, donc ils sont assez lents."
"Mais les chronos des arrêts en Formule 1... ce sera une course impressionnante. Donc je pense que nous allons facilement battre les anciens record."
Les arrêts aux stands pourraient durer moins de trois secondes. Cela devrait d'ailleurs faire l'objet d'une compétition "officieuse" entre les équipes.