Pneus la FIA valide le nouveau règlement

Publié le 2 février 2010 à 10:19
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:08

Avec la suppression des ravitaillements, la F1 a perdu son principal élément stratégique. Le groupe de travail sportif des équipes a proposé de pimenter les courses en obligeant les pilotes du top 10 à utiliser les pneus qu'ils avaient pour se qualifier.
"Afin d'introduire un nouvel élément stratégique, les voitures qui auront participé à la Q3 devront débuter la course avec le train de pneus qui leur a permis de réaliser leur chrono" précise la FIA dans un communiqué.
Ce nouveau règlement sur les pneus permettra de retrouver une situation similaire à celle que l'on connaissait avec les quantités de carburant.
En 2009, les pilotes de la Q3, où les dix plus rapides se battent pour la pole, avaient le carburant pour le premier relais de la course. Choisir d'embarquer peu d'essence permettait d'avoir une bonne place sur la grille mais obligeait à faire un relais court, ce qui pouvait être handicapant en course.
Les ravitaillements étant supprimés, les pilotes se qualifieront avec très peu de carburant. En devant utiliser les pneus qu'ils avaient en Q3, un élément stratégique nouveau va apparaître.
Choisir de disputer la pole avec des pneus tendres, performants mais peu endurants, permettra de faire un bon chrono mais obligera à les changer tôt durant la course. En choisissant les pneus durs, le temps des qualifications pourrait être compromis mais le premier relais de la course sera plus long, ce qui pourrait devenir un avantage.
Le Conseil Mondial de la FIA doit encore valider cette mesure. La Commission F1 souhaite également que des pneus soient réservés aux essais libres, pour forcer les équipes à rouler plus le vendredi des Grands Prix.

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