Plus d'écart entre les pneus en 2009

Publié le 27 janvier 2009 à 18:01
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:51

Les pneus rainurés sont remplacés par les pneus slicks en 2009, mais le règlement reste le même sur les Grands Prix: deux types de gommes seront proposés parmi les quatre conçus par Bridgestone (super tendres, tendres, médiums et durs), et les pilotes devront utiliser les deux en course.
Mais les différences entre les types de pneus seront plus importantes, pour que l'impact des choix stratégiques entre les pneus les plus durs et les plus tendres soit plus fort.
"Cette année, à nouveau, chaque pilote devra utiliser deux types de pneus différents pendant la course," confirme Charlie Whiting, le directeur de course sur chaque épreuve. "Nous souhaitions que l'écart soit plus grand entre eux. Parfois, en 2008, l'écart n'était que d'un ou deux dixièmes. Nous avons pensé que ce serait mieux s'il était plus grand. Les ingénieurs de Bridgestone travaillent sur ce point."
Les caractéristiques de chaque pneu devraient donc être plus visibles: le pneu le plus tendre sera performant mais s'usera vite, alors que le pneu le plus dur offrira des performances moins bonnes mais avec une durée de vie plus longue. Le choix des pneus devrait avoir un impact plus grand sur les chronos.
"Mon avis est [qu'il faudrait] au moins une demi-seconde [d'écart entre les deux pneus]" précise Whiting. "Mais ce n'est que mon avis. Parfois, en 2008, la différence entre les deux types de pneus était négligeable. On ne pouvait pas vraiment voir la différence entre les deux."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto