Peugeot va préparer le Mans à Road Atlanta
Trois mois à peine après son doublé du Mans, Peugeot a déjà débuté sa préparation pour la prochaine édition. L’équipe française va donc engager deux 908 à la fin de la semaine prochaine, avec Pedro Lamy et Nicolas Minassian dans la N°07, et Franck Montagny et Stéphane Sarrazin dans la N°08.
"Après Le Mans (24H) et Sebring (12H), Road Atlanta (10H) est la troisième plus longue course d’endurance au Monde," explique Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport. "C’est donc un excellent exercice pour toute l’équipe. L’objectif prioritaire est d’approfondir tout un ensemble de connaissances de l’endurance : stratégie, trafic, fiabilité, concurrence, etc…d’autant que tous ces phénomènes sont accentués de façon importante sur ce tracé si atypique."
"Les très nombreux safety-cars et les écarts de vitesse entre les différentes voitures peuvent rapidement transformer votre course en casse-tête et en enfer. Evidemment nous allons tout mettre en oeuvre pour provoquer la victoire mais nous ne sommes pas les favoris de cette endurance qui est dominée depuis neuf ans par Audi, redoutable sur ce terrain."
Acura et Oreca seront également de la partie: "Il ne faut pas occulter non plus les autres concurrents. Les potentiels vainqueurs sont nombreux, ce qui fait de cette épreuve une excellente et indispensable base de travail."
Les deux Peugeot 908 engagées ne seront pas dans la configuration aérodynamique des 24 Heures du Mans mais dans celle des 1000 km de Spa. Côté moteurs, ceux qui ont roulé le mercredi lors de la séance d’essais libres aux 24 Heures du Mans seront réutilisés tels quels à Atlanta.
"Chaque moteur affiche près de 1500 kilomètres au compteur," rappelle Bruno Famin, le directeur technique de Peugeot. "D’autre part, nous avons opté pour cette version aéro car c’est un circuit qui demande plus d’appuis… raison pour laquelle notre concurrent [Audi] sera à son avantage et se montrera très difficile à battre."
"La différence entre nos deux voitures peut, par endroit, être importante comme ce fut le cas dans le premier virage de Sebring où ils étaient 10km/h plus rapides que nous, simplement parce que leur voiture génère plus d’appuis."
Peugeot pourra compter sur une 908 désormais très fiable. Les voitures étaient encore en très bon état après l’arrivée au Mans. "Exceptés les freins et l’embrayage, nous aurions pu repartir pour plusieurs heures supplémentaires de course !" assure Bruno Famin. "C’est une grande satisfaction de constater une telle fiabilité des 908."
"Quelques statistiques sont intéressantes à souligner : en 3 ans nous avons engagé huit Peugeot 908 HDi FAP officielles aux 24 Heures du Mans ; deux en 2007, trois en 2008 et 2009. Sept ont passé le drapeau à damier, cinq sont montées sur le podium ! Sur un total de 192 heures de course, Peugeot comptabilise 191 heures de roulage puisque nous n’accusons qu’un abandon en 2007 (la N°7) à une heure de l’arrivée !"