Peugeot triomphe au Mans
La Peugeot N°9 (Brabham/Gené/Wurz) a pris la tête en début de soirée lorsque la Peugeot N°8 (Bourdais/Montagny/Sarrazin) a rencontré un problème lié à la transmission qui a nécessité une intervention de quelques minutes.
La N°8 était en pole et elle a mené en début de course. Elle a souvent été la plus rapide en piste pendant la course mais elle n'a jamais pu revenir sur la N°9.
La victoire revient donc à David Brabham, Marc Gené et Alexander Wurz, 16 ans après le dernier succès de Peugeot au Mans. A l'époque, Geoff Brabham, le frère de David, était au volant. C'est la première victoire au classement général pour David Brabham et Marc Gené, mais la deuxième pour Alex Wurz, qui était devenu le plus jeune vainqueur de l'épreuve en 1996.
Peugeot s'offre un doublé pour sa troisième participation avec la 908. Sébastien Bourdais, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin terminent à la deuxième place. Ils espéraient encore rattraper la Peugeot N°9 mais plusieurs interruptions de course ont rendu cette tâche impossible.
La seule Audi sur le podium est la N°1 (Capello/Kristensen/McNish). Elle a rencontré plusieurs problèmes techniques durant la course et elle n'a jamais eu le rythme pour inquiéter les Peugeot. Les R15 n'ont pas mené le moindre tour cette année: la N°2 (Luhr/Rockenfeller/Werner) a abandonné après être violemment sortie de la piste samedi après-midi et la N°3 (Bernhard/Dumas/Prémat) a multiplié les ennuis techniques. Elle n'est que 23ème à l'arrivée.
L'Aston Martin N°007 (Charouz/Enge/Mücke) termine au pied du podium et première parmi les prototypes essence. La N°008 (Davidson/Turner/Verstappen) a eu des problèmes techniques et elle n'est que 13ème. La N°009 (Hall/Primat/Kox) a fait une très mauvaise course, en provoquant un accrochage en début de course, qui a valu l'exclusion de Stuart Hall, puis une grosse sortie de piste dans la matinée, avec Harold Primat au volant. Elle n'a pas repris la piste.
L'Oreca-AIM N°11 (Ayari/Lapierre/Panis) a profité des problèmes de ses rivales pour prendre une belle cinquième place. L'autre voiture de l'équipe, la N°10 (Monteiro/Ortelli/Senna), a dû abandonner suite à une sortie de piste ce matin.
Sixième place pour la Peugeot N°7 (Klien/Lamy/Minassian), qui a perdu beaucoup de temps en début de course. Il a fallu faire des réparations à l'arrière suite à une crevaison provoquée par un contact avec la Peugeot Pescarolo N°17 dans les stands. Peugeot et Pescarolo ne s'étaient pas compris sur le tour prévu pour le ravitaillement.
Petit exploit pour l'Audi R10 Kolles N°14 (Lotterer/Zwolsman): ils ont fait la course à deux suite au forfait de Narain Karthikeyan, qui s'est déboité l'épaule avant le départ, et ils terminent au septième rang. L'autre R10 de l'équipe, la N°15 (Albers/Bakkerud/Mondini), se classe dixième.
La Pescarolo-Judd N°16 (Barbosa/Jouanny/Tinseau) prend la huitième place. La Peugeot Pescarolo N°17 (Bouillion/Tréluyer/Pagenaud) pouvait espérer un podium avant une grosse sortie de piste de Benoît Tréluyer pendant la nuit. "C'est une catastrophe pour nous parce que le podium nous tendait les bras" a déclaré Henri Pescarolo.
En LMP2, la victoire revient à Porsche RS Spyder du Team Essex N°31 (Collard/Elgaard/Poulsen), qui a été en tête pendant presque toute la course. A 1h20 de l'arrivée, l'autre RS Spyder, la Navi Team Goh N°5 (Ara/Kunimoto/Maassen), est violemment sortie de la piste, provoquant l'intervention de la voiture de sécurité. C'est donc la Lola-Judd du Speedy Racing Team Sebah N°33 (Kane/Leuenberger/Pompidou) qui termine deuxième de la catégorie, devant la Pescarolo-Mazda du OAK Racing N°24 (Hein/Nicolet/Yvon).
En GT1, le duel a longtemps été serré entre les deux Corvette officielles. La N°63 (Garcia/Magnussen/O'Connell) s'est assurée de la victoire lorsque la N°64 (Beretta/Fassler/Gavin) a eu un problème technique, visiblement sur la transmission, à un peu plus de deux heures de l'arrivée. A noter que Corvette a arrêté la N°63 en fin de course... simplement pour la nettoyer et qu'elle soit parfaite pour les photos !
La Corvette du Luc Alphand Aventures N°73 (Clairay/Jousse/Maasen) termine deuxième de la catégorie. La N°72 (Alphand/Gregoire/Goueslard) a dû abandonner suite à une sortie de piste.
Les rivales des Corvette n'ont pas existé dans cette course: la Lamborghini de JLOC N°68 (Apicella/Gruber/Muller), qui avait très peu tourné pendant les essais, a abandonné sur casse moteur après seulement six minutes de course ! La Aston Martin de Jetalliance N°66 (Gruber/Lichtner Hoyer/Muller), la seule DBR9 encore présente dans la catégorie, a eu de nombreux problèmes techniques, mais elle termine troisième grâce aux problèmes des Corvette.
En GT2, la course a été très disputée dans les premières heures. La Ferrari Risi N°82 (Kaffer/Melo/Salo) a pris l'avantage en début de soirée et elle a ensuite creusé l'écart. les F430 signent un quadruplé: la BMS Scuderia Italia N°97 (Babini/Malucelli/Ruberti) prend la deuxième place devant la Risi N°83 (Krohn/Jonsson/Van de Poele) et la JMW N°92 (Bell/Kirkaldy/Sudgen). Les Porsche ont toutes eu des problèmes.
La Ferrari de Advanced Engineering N°81 (Dempsey/Foster/Kitch) se classe neuvième de la catégorie. L'acteur Patrick Dempsey, connu pour son rôle du Dr Derek Sheperd dans Grey's Anatomy, était au volant.
L'Aston Martin Drayson N°87 (Cocker/Drayson/Franchitti) avait également un pilote un peu particulier: Paul Drayson, le ministre britannique des sciences ! Cette voiture a eu un problème électrique en fin de course et elle a officiellement abandonné à douze minutes du drapeau à damier.