Peugeot travaille pour Le Mans à Sebring
Peugeot a remporté toutes les grandes courses avec la 908. Toutes sauf les 12 Heures de Sebring. Cet après-midi, l'équipe française aura ses deux prototypes en première ligne sur le circuit floridien. Et Audi n'est pas là, ce qui fait de Peugeot l'immense favorite.
L'objectif principal du Lion reste de préparer les 24 Heures du Mans. Sebring sera une séance d'essais grandeur nature et les essais vont se poursuivre sur ce circuit jusqu'à mardi.
"Nous avons un lourd programme de travail que nous essayons de suivre scrupuleusement malgré quelques séances d’essais pas très productives en raison de nombreuses interruptions par les drapeaux rouges" explique Bruno Famin, le directeur technique de Peuegot.
"Nos deux gros axes de travail portent sur le set-up de la voiture et sur les pneus, Michelin nous ayant en effet alimenté en soft et medium 2010."
"Notre objectif du jour était de qualifier les deux voitures en première ligne en limitant les risques car la piste était très sale suite aux nombreuses sorties de piste de la course support précédente. Les pilotes se sont plaints d’un manque évident de grip. D’autre part, nous ne voulions pas faire trop de tours afin de préserver les pneus pour le départ de la course."
"Nous aurons pour but de poursuivre notre travail en vue du Mans. Depuis samedi nous avons rencontré quelques problèmes tels qu’une fuite de carburant, un problème de boîte de vitesses, une sortie de piste et plus ennuyeux un changement de coque mais rien d’inconnu et d’insurmontable."
Le circuit de Sebring est très exigeant pour les voitures et on dit parfois que 12 heures sur cette piste sont aussi difficiles que 24 heures du Mans. C'est une mise en jambe parfaite pour Peugeot.
"Nous sommes ici avant tout pour préparer Le Mans" confirme Olivier Quesnel, le patron de l'équipe. "Sebring est une vraie course d’endurance très difficile pour les voitures. C’est un rendez-vous obligatoire ! Le Team est serein, très professionnel. Il n’y aura pas de lutte interne, je fais confiance à nos pilotes pour assurer une belle course intelligente et surtout riche d’enseignements pour la suite de notre programme."
Marc Gené, qui a signé la pole, s'attend à une course disputée: "C’est la toute première fois que je viens à Sebring" rappelle l'Espagnol. "Olivier Quesnel et Bruno Famin avaient pris il y a longtemps la décision que ce seraient Nicolas et moi qui assurerions la qualification. Ce qui m’a permis pendant les essais de bien m’y préparer."
"Nicolas Minassian m’a tout appris de la piste et de ses moindres bosses. Il y a beaucoup de virages dangereux. Si les pilotes de Formule 1 venaient ici, ils seraient surpris ! D’autre part, nous avons réalisé un très bon travail depuis le début de la semaine et maintenant nous sommes orientés sur la course qui s’annonce difficile car les Aston Martin sont très rapides en ligne droite. Ce seront à mon avis de sérieux adversaires"