Peugeot titré dans la douleur
La victoire de Peugeot s'est très vite dessinée au Brésil. Il fallait que la Pescarolo fasse bien mieux que la Peugeot N°8, celle de Sarrazin et Lamy, pour que Bouillon soit titré. Mais un surprenant problème de suspension en début de course a anéanti les chances de la Pesca, qui prend finalement la quatrième place, à 18 tours.
Peugeot a également connu quelques alertes: la N°8 a connu un souci d'embrayage au départ, et elle s'est retrouvée à la dernière place. Se sont ensuite succédés un problème sur le feu arrière droit, une crevaison lente, et une vérification de la voiture, à cause d'étincelles à l'avant droit !
Malgré ces embûches, Sarrazin et Lamy prennent la deuxième place, ce qui leur assure le titre en LMP1. "C’est un résultat incroyable alors que nous débutions avec une
voiture nouvelle," sourit Sarrazin. "L’équipe est fantastique, je crois rêver ! Je tiens aussi à remercier l’équipe de Michelin qui nous a toujours très bien conseillé dans les choix des pneus. Ici encore, ils ont été très efficaces"
Lamy est également ravi après ce titre acquis dans la douleur: "Nous avons subi beaucoup de tension pendant cette course avec des problèmes comme celui d’embrayage au départ. Je n’arrivais pas à croire que nous pourrions être champions à l’issue de cette course. Et pourtant c’est fait !"
Pendant ce temps, la N°7 n'a pas eu de gros problème, Minassian et Gené ayant mené du début à la fin. La Peugeot a donc remporté toutes les courses du championnat cette saison.
"Je voudrais féliciter les champions Pedro et Stéphane qui ont fait une très belle saison, mais aussi toute l’équipe, qui fut pour moi une véritable famille," déclare Minassian. "C’est magnifique de terminer sur un doublé et de remporter cette victoire. Nous sommes ainsi à égalité de succès avec la N°8, trois chacun."
La Creation-Judd prend la troisième place de la course, devant la Pescarolo. La Zytek de Barazi-Epsilon termine cinquième, et première en LMP2. La Radical du Embassy Racing se battait également pour la première place dans la première partie de la course, avant qu'un bris de suspension de lui fasse perdre un temps précieux.
En GT1, c'est l'Aston Martin de Larbre qui s'impose. La Corvette du Luc Alphand Aventures a pourtant dominé en début de course, mais un rarissime problème de boîte de vitesse a fait perdre du temps à la C6.R, qui termine donc deuxième, à huit tours.
En GT2, la course a été plus serrée, mais la Porsche 997 du Felbermayr-Proton n'a pas été inquiétée. Les deux Ferrari de JMB prennent les deux dernières places sur le podium de la catégorie, avec l'équipage brésilien, Negrao Jr/Negrao Sr/Mattheis, devant Aucott/Peter/Bell.