Pas de décision sur les diffuseurs
La hauteur du diffuseur a été réduite pour la saison 2009 mais Toyota, Williams et Brawn ont contourné ce règlement en associant cet élément clé pour l'aérodynamique à d'autres éléments de la monoplace.
Plusieurs équipes contestent la légalité de ces diffuseurs. La FIA n'a pris aucune décision et c'est lors du Grand Prix d'Australie que la polémique pourrait prendre fin, soit lors des vérifications techniques avant le week-end, soit après, si une équipe porte réclamation auprès des commissaires.
Dans cette situation, les délégués de la FIA pourraient se prononcer sur la légalité des diffuseurs de Toyota, Williams et Brawn. S'ils sont considérés comme illégaux, ils pourraient pourtant rester autorisés sur quelques épreuves pour ne pas obliger ces trois équipes à concevoir très rapidement de nouvelles pièces.
"Une possibilité est que toutes les équipes s'accordent sur le fait que c'est illégal, et que les équipes ne devront plus l'avoir à Barcelone [pour le début de la saison européenne]" suggère Max Mosley, le Président de la FIA, dans le Daily Telegraph.
"Mais après, les équipes qui disent que c'est légal diront “Pourquoi devons nous faire ça ?” et ceux qui disent que c'est illégal diront “Pourquoi seront nous désavantagés pendant quatre courses ?”"
"Et ce sont probablement les commissaires qui vont trancher, en prenant une décision. Il y aura très probablement un appel par le camp qui sera désavantagé. Puis la Cour d'Appel se prononcera."
"Ce n'est pas simple. Je suis ouvert pour le moment, je peux le voir des deux côtés, vraiment. Mais il faut trancher et heureusement, ce n'est pas mon travail."
Les polémiques devraient donc se poursuivre plusieurs semaines, surtout si les trois équipes concernées sont performantes en début de saison.