Officiel Alonso quitte McLaren
La relation entre Alonso et son équipe s'est détériorée au fil des mois. Après seulement un an de collaboration, il va donc quitter McLaren. "Depuis que je suis enfant, j'ai toujours voulu rouler pour McLaren, mais parfois les choses ne fonctionnent pas dans la vie," commente le double champion du monde.
"Je continue à croire que McLaren est une superbe équipe. Oui, nous avons eu des hauts et des bas cette saison, ce qui a rendu les choses très difficiles pour nous, et ce n'est pas un secret que je ne me suis jamais vraiment senti chez moi."
"Je sais qu'il y a eu des suggestions de favoritisme dans l'équipe, et les gens ont dit beaucoup de choses au coeur de la bataille, mais au final il a toujours été prouvé que nous avions des chances égales de gagner."
"La décision d'aujourd'hui nous permet à tous de nous concentrer sur le futur, et je souhaite à l'équipe, Vodafone, Banco Santander, Mutua Madrileña et tous les partenaires avec qui j'ai été lié au cours de l'année le meilleur pour le futur."
Le constat est le même pour Ron Dennis: "Tout le monde chez Vodafone McLaren Mercedes, en particulier les partenaires de McLaren Banco Santander et Mutua Madrileña, et le sponsor-titre Vodafone, souhaitent à Fernando le meilleur pour le futur," déclare l'Anglais. Ces sponsors ne devraient donc pas suivre Alonso dans sa nouvelle équipe.
"C'est un superbe pilote mais pour plusieurs raisons, l'alliance entre McLaren et Fernando n'a pas vraiment marché, et au final nous sommes arrivés à un stade où aucun de nous ne trouvait un moyen d'avancer. Nous pensons que notre décision commune de nous séparer est la meilleure, et nous allons maintenant nous concentrer sur le championnat 2008."
Plusieurs noms circulent pour remplacer Alonso, dont celui de Nico Rosberg, pourtant lié à Williams. L'Espagnol, de son côté, a l'embarras du choix, mais un retour chez Renault est l'hypothèse la plus probable.