Nascar - Le point à mi-saison
En 2007, Kyle Busch a remporté gagné la toute première course disputée avec la CoT, la Car of Tommorrow, une nouvelle voiture plus sécurisée et moins coûteuse, qui a progressivement remplacé l'ancien modèle. Cette voiture est utilisée sur toutes les couses cette année, et l'Américain est visiblement très à l'aise avec elle. Busch a pourtant fait un pari osé en quittant Hendrick pour Joe Gibbs Racing, la seule équipe de pointe à avoir choisi d'utiliser les Toyota Camry cette année, pour la deuxième saison du constructeur japonais en Sprint Cup.
Le petit frère de Kurt, le champion 2004, a très vite prouvé que sa Toyota pouvait briller. Il a terminé quatrième lors des deux premières courses de la saison et il a gagné dès la cinquième, devenant le premier pilote de la Nascar à s'imposer avec une voiture non-américaine, ce qui lui vaut d'être sifflé par une grande partie des spectateurs présents à chaque course. Il mène le championnat depuis le soir de la 10ème épreuve, mais il sait que son avance sera réduite à néant après la 26ème course de la saison.
Les 12 premiers du classement après les 26 premières courses participeront au « Chase for the Sprint Cup », les play-offs de la Nascar, et ils auront 10 courses pour se départager le titre. Les compteurs seront remis à zéro pour ces pilotes, avec 10 points de bonus par victoire.
Kyle Busch aura l'avantage, puisqu'il a gagné huit fois, alors que son dauphin au classement, Carl Edwards, en compte quatre. Jimmie Johnson, troisième du classement, a gagné deux fois, tout comme Kasey Kahne, le huitième. Johnson espère remporter un troisième titre consécutif, mais il n'est pas le seul pilote de Hendrick Motorsports en lice. Dale Earnhardt Jr, quatrième du classement, et Jeff Gordon, sixième, devraient également participer aux plays-offs.
Joe Gibbs a également trois pilotes dans le top 12: Kyle Busch, Tony Stewart et Denny Hamlin. Stewart n'a pas gagné de course cette année et il quittera l'équipe à la fin de saison, pour rejoindre le team Haas en tant que copropriétaire. La Roush Fenway Racing est elle aussi bien représentée: outre Carl Edwards, Greg Biffle et Matt Kenseth sont dans le top 12. Richard Childress a deux pilotes qui sont pour l'instant qualifiés: Jeff Burton et Kevin Harvick.
Gordon, Stewart, Kahne, Hamlin, Biffle, Harvick et Kenseth doivent obtenir de bons résultats lors des prochaines manches pour assurer leur qualification pour les plays-offs. Gordon, sixième, n'a en effet que 148 points d'avance sur le 13ème, Clint Bowyer, alors qu'une victoire en rapport 185. David Ragan a également de réelles de chances d'y croire. Ce sera en revanche plus difficile pour Ryan Newman, vainqueur en ouverture de la saison du Daytona 500, la plus prestigieuse course du championnat, ainsi que pour Martin Truex Jr et Brian Vickers: il ne reste que quatre courses à disputer avant le début du Chase et leur retard est plus important.
Juan-Pablo Montoya connaît une saison assez difficile. Contrairement à l'an dernier, l'ancien pilote de F1 n'a pas gagné. Le Colombien n'a terminé que trois fois dans le top 10 et il est 22ème du classement.
Les autres pilotes venus de la monoplace ont également souffert, mais Sam Hornish Jr est le meilleur rookie pour l'instant, au 33ème rang. Patrick Carrpentier est 36ème, un lourd handicap: seuls les 35 premiers sont assurés d'être qualifiés sur toutes les courses. AJ Allmendinger, ancien rival de Sébastien Bourdais en Champ Car, est seulement 39ème, mais il vient d'enchaîner de bons résultats. Dario Franchitti, le champion de l'IndyCar, a en revanche perdu sa place à cause d'un manque de sponsors. Il disputera encore plusieurs manches dans la Nationwide Series, la deuxième division de la Nascar, lors de la fin de saison. Enfin, Jacques Villeneuve espère rejoindre le championnat l'an prochain, après avoir dû renoncer cette année en raison d'un manque d'argent.
Cette saison est la première où la CoT est utilisée sur toutes les courses. Cette voiture est plus exigeante sur les pneus, ce qui a posé des problèmes à Good Year, le manufacturier unique du championnat. Les pilotes se sont plaints de problèmes d'usure sur plusieurs rendez-vous, et la course d'Indianapolis a tourné au fiasco: les pneus partaient en lambeaux et l'épreuve a été neutralisée tous les 12 tours pour que les pilotes changent de gommes.
Il reste quatre courses à disputer avant le début du Chase for the Sprint Cup. SportAuto.fr fera un nouveau bilan lorsque les 12 pilotes qualifiés seront connu.