Montezemolo confiant pour Massa
Felipe Massa souffre d'une fracture à l'arcade sourcilière et d'une commotion cérébrale suite à son accident des qualifications. Ses médecins ne savent pas encore s'il pourra revenir en Formule 1 un jour à cause d'une blessure à l'oeil gauche.
L'opération qu'il a subi samedi après-midi lui a visiblement sauvé la vie. Depuis, sa condition est stable et il a passé deux scanners, dimanche matin et lundi matin. Les résultats sont positifs.
Luca di Montezemolo s'est rendu à l'hôpital AEK de Budapest ce lundi. Le Président de Ferrari a rencontré la famille de Felipe Massa ainsi que ses médecins.
"Je suis confiant et optimiste pour que Felipe se rétablisse" a déclaré di Montezemolo à sa sortie de l'hôpital. "Il a reçu des soins excellents et je tiens à remercier l'équipe de l'hôpital AEK pour le travail qu'ils font. Merci aux professeurs Sailant et Piete, qui sont venus ici immédiatement. Leur soutien sera fondamental, également sur le plan psychologique pour la famille de Felipe et toute l'équipe."
"C'était un accident sérieux et incroyable, mais grâce à Dieu c'est une situation différente par rapport à 1976, quand je suis venu voir Niki Lauda après son accident du Nürburgring. Nous devons attendre mais les signes sont encourageants."
"Notre priorité est le rétablissement de Felipe en tant qu'homme. Il est avec nous depuis longtemps et il fait partie de la famille, pas uniquement de l'équipe. Nous l'attendons tous chez Ferrari et je suis convaincu que nous le reverrons au volant de l'une de nos monoplaces et qu'il sera à nouveau au meilleur niveau."
Il semble évident que Felipe Massa ne pourra pas participer au Grand Prix d'Europe, dans quatre semaines. Ferrari n'a pas encore fait de choix pour le remplacer. Marc Gené et Luca Badoer, les pilotes d'essais de l'équipe, se sont dit prêts à prendre la relève si cela est nécessaire.
"Je vais revenir à Maranello avec [Stefano] Domenicali, qui va faire des propositions pour le remplaçant de notre pilote jusqu'à son retour, que j'espère très rapide" a précisé di Montezemolo. "Nous prendrons une décision en temps voulu, puisqu'il y a une coupure d'un mois."
A noter que la FIA va lancer une enquête sur les accidents causés par des débris. Une semaine avant l'accident de Felipe Massa, Henry Surtees a perdu la vie dans une course de Formule 2, après avoir été percuté au casque par une roue.
"Les premières recherches suggèrent que le casque utilisé par Felipe Massa pourrait avoir joué un rôle significatif pour limiter les blessures dont il a été victime" a précisé la fédération. "Le casque FIA 8860, qui a été développé pendant huit ans par la FIA et l'Institut FIA, apporte une protection améliorée dans tous les types d'impacts."