Monte-Carlo Hanninen devance Sarrazin

Publié le 21 janvier 2009 à 20:20

Les conditions météo ont beaucoup évolué au cours de la journée, avec des spéciales parfois sèches, parfois très humides, ou parfois enneigées.
Le premier secteur chronométré a été remporté par Nicolas Vouilloz, le champion sortant de l'IRC, avec des pneus cloutés devant Juho Hanninen et Toni Gardemeister, qui avaient des pneus neige mais non cloutés.
Sur la deuxième spéciale, les pneus slicks étaient les plus efficaces, ce qui a permis à Stéphane Sarrazin de signer le meilleur chrono devant Giandomenico Basso et Jan Kopecky.
La troisième et dernière spéciale du jour a vu Kris Meeke, pilote de Peugeot UK, réaliser le meilleur temps.
Malgré ces trois scratch, ce n'est pas une Peugeot qui termine la journée en tête: Juho Hanninen est au premier rang avec sa Skoda, qui fait son retour à l'occasion de ce rallye. Le jeune Finlandais devance cinq Peugeot, celle de Stéphane Sarrazin étant la mieux placée.
"C’est une journée très positive," déclare le pilote d'endurance, de retour en rallye ce week-end. "La première spéciale dans laquelle
j’étais en slicks était très difficile avec de la soupe, de la glace. J’ai donc essayé de prendre des
appuis sur la partie sèche de la route lorsque c’était possible. La deuxième spéciale était à 90%
sèche ou humide. J’avais donc les pneus idéaux. Quant à la troisième, je suis resté prudent sur
le goudron et j’ai pu attaquer dans la partie enneigée grâce à mon bon choix de pneus."
Nicolas Vouilloz pointe au troisième rang, à une trentaine de secondes de Hanninen, mais il a surtout perdu du temps à cause d'une crevaison dans la dernière spéciale du jour. "Le choix des pneus clous du début de rallye ne s’est pas avéré mauvais
puisque je perds l’essentiel dans l’ultime spéciale en raison de ma crevaison," précise le Français. "J’ai trop coupé
une corde et ai subi cette erreur les 7 derniers kilomètres où la voiture était très difficile à
conduire."
Sébastien Ogier est quatrième. Le champion du monde Junior a été désigné pour piloter la Peugeot 207 engagée par BFGoodrich sur cette épreuve. Un jury de spécialistes choisit un pilote différent pour chaque manche du championnat.
Didier Auriol a dû abandonner dès la première spéciale à cause d'une sortie de route. Il roulait avec les pneus slicks.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto