Mercedes a trouvé l'origine des ses soucis
En 2009, Brawn GP a eu un budget d'exploitation très limité mais une voiture dont le développement avait été énorme, grâce à Honda. Un an plus tard, après le rachat par Mercedes, la situation est inverse: la MGP W01 a été conçue par Brawn GP avec moins de ressources que McLaren, Ferrari et Red Bull, mais les moyens pour la développer existent.
Mercedes GP est le seul top team qui n'a pas encore gagné cette saison. Pour se rapprocher des avant-postes, une très grosse évolution de la monoplace est prévue pour le Grand Prix d'Espagne.
L'empattement, la distance entre les roues avant et arrière, va même être augmenté. Il était bon sur la première version de la MGP W01 mais il offrait une mauvaise répartition des masses à cause de l'introduction de pneus moins larges à l'avant.
"Le problème n'est pas vraiment l'empattement, le problème est la distribution du poids, nous l'avons mal déterminée" a confirmé Ross Brawn, le patron de l'équipe, au site web de la chaîne anglaise ITV.
"Quand nous avons commencé à tester ces pneus, nous avons réalisé que nous n'avions pas la bonne répartition des masses. Nous avons immédiatement été à la limite de ce qui était possible avec la voiture."
"Donc ce n'est pas l'empattement directement, c'est juste que la répartition des masses n'est pas bonne."
"Les pneus ont un peu changé: nous avons un avant plus étroit. Nous n'avons pas pu tester ces pneus avant et nous n'avons pas fait une aussi bonne estimation de la répartition des masses que les autres équipes."
"A Barcelone, nous aurons une voiture modifiée, avec une meilleure répartition des masses. Ce sera fait pour ça, ce n'est pas l'empattement qui est direction en cause."
Un Conduit F en développement
Mercedes GP travaille également sur la conception de son Conduit F, la canalisation qui apporte de l'air sur l'aileron arrière pour le stabiliser à haute vitesse et l'incliner un peu. Chez McLaren, qui a introduit cette solution, c'est le pilote qui active ou désactive le système en ouvrant ou en fermant le canal dans le baquet. Ross Brawn sait qu'il sera difficile d'avoir un élément aussi performant.
"Je pense que le système de McLaren, qui est très intelligent, est assez compliqué à bien faire marcher" reconnaît l'Anglais.
"En fait, on réduit la traînée aérodynamique avec une action du pilote à un moment particulier. Donc dès qu'on est en ligne droite, on a une traction limitée, donc on arrive à un point où il faut assez d'adhérence, et on peut enlever un peu d'aileron à l'arrière."
"Cela réduit la traînée et offre une plus grande vitesse de pointe. C'est un système compliqué et celui de McLaren a été conçu pour être incorporé à leur voiture, et ce n'est pas si simple de l'intégrer à une voiture qui n'a pas été conçue autour de ça."
Mercedes GP a déjà testé une version simplifiée du système en Chine: "Ce que nous avons pour le moment est juste un système passif, qui fonctionne sans le pilote, et c'est intérimaire, moins efficace que le système de McLaren, mais c'est mieux que rien."
"Nous aurons le vrai système à Barcelone ou à Istanbul, mais il est inutile de l'avoir à Monaco. Mais il est difficile de le faire bien marcher."