McLaren salue le sens tactique de Button
Jenson Button a été le meilleur stratège à Melbourne. Le champion du monde a lui-même décidé de passer des pneus intermédiaires à ceux pour piste sèche en début de course. Ce choix lui a fait gagner plusieurs places et lui a permis de gagner suite à l'abandon de Sebastian Vettel.
"Le pilotage de Jenson a vraiment prouvé qu'il était un champion qui mérite son titre" a déclare Martin Whitmarsh, le team manager de McLaren. "Il a montré un sens tactique très affuté et il a pris ses responsabilités en décidant de changer les pneus tôt, pour passer des intermédiaires aux slicks, un choix qui l'a fait passer devant et qui a posé les bases de sa victoire."
"Ensuite, il a piloté avec une incroyable intelligence et une maturité impressionnante pour maintenir l'écart, en ménageant sa voiture pour économiser ses pneus durant un deuxième relais extrêmement long. C'était, dans tous les domaines, un sans-faute."
Jenson Button a changé ses pneus deux tours avant tous les autres pilotes. L'Anglais a senti que c'était ce qu'il fallait faire, malgré quelques doutes.
"Je pense que c'est beaucoup plus facile pour les pilotes de sentir les conditions" a expliqué Button juste après la course. "L'équipe peut voir les nuages arriver à la télévision, mais nous sentons ce qui se passe en piste. Je n'avais pas d'équilibre avec les intermédiaires, je souffrais et j'ai perdu une place, donc j'ai voulu prendre les slicks."
"Il y avait une trajectoire sèche. C'était un peu humide à quelques endroits. En arrivant dans les stands, j'ai vu des flaques et je me suis dit que c'était peut-être une décision catastrophique."
Button est même sorti de la piste après quelques virages. Mais dès le deuxième secteur du circuit, il était le plus rapide en piste. "Dès que j'ai été dans le rythme, j'ai fait un petit passage hors piste mais les performances étaient bonnes et j'ai pu faire de bons tours et doubler quatre voitures quand elles se sont arrêtées pour changer de pneus, donc c'était le bon choix et je suis heureux de l'avoir fait."
Plus tard dans la course, Jenson Button a fait un deuxième bon choix. Il a décidé de garder ses pneus jusqu'au bout, alors que Lewis Hamilton a fait un deuxième arrêt, ce qui lui a fait perdre plusieurs places. Button n'a même pas songé à changer de pneus.
"Je ne sais pas pourquoi ils s'est arrêté" indique le champion du monde en titre. "Je suppose qu'il était coincé derrière Robert [Kubica] et qu'il ne pouvait pas le doubler. Je n'ai jamais pensé à prendre un deuxième train. Cela n'aurait pas été une option en fait. J'ai toujours eu l'idée d'avoir un seul train de pneus si possible, après la pluie."
Button est réputé pour savoir économiser ses pneus. Cet avantage ne lui avait pas bénéficié à Bahreïn mais cette fois, cela lui a permis de rallier l'arrivée sans problème: "J'ai senti que les pneus arrières se dégradaient donc j'ai pris un rythme constant pour ne pas les détruire.  Robert ne se rapprochait pas et pendant une vingtaine de tours j'ai creusé l'écart, pour que ceux qui s'étaient arrêtés et qui étaient deux ou trois secondes plus rapides ne puissent pas revenir."
"La stratégie n'aurait pas pu être meilleure. C'était ma décision au début, par rapport à mes sensations en piste."
Lewis Hamilton n'a pas eu ce sens de l'initiative. Lorsque McLaren lui a demandé de changer de pneus, celui-ci s'est exécuté. Il le regrette maintenant.
"Mes pneus allaient bien" a déclaré Hamilton à AUTOSPORT. "On m'a fait rentrer, je ne sais pas pourquoi. C'est ce qui nous a fait perdre le doublé."
L'Anglais était troisième avant son arrêt mais il était plus rapide que Robert Kubica. En restant en piste, il l'aurait peut-être doublé: "Je pense que les pneus auraient assez bien tenu. J'aurais souffert vers la fin, mais c'était le cas pour les autres, et de toute façon il était presque impossible de doubler les Ferrari."
Pendant le Grand Prix, Hamilton n'a pas discuté avec McLaren pour sa stratégie: "J'ai fait l'arrêt et j'ai tout donner pour combler l'écart de 20 secondes" a-t-il indiqué à la BBC. "Je n'ai pas remis ça en question parce que j'ai toujours confiance en l'équipe. J'avais le rythme pour doubler Kubica et nous aurions fait notre premier doublé."