McLaren n'aime pas l'aileron de requin

Publié le 5 août 2008 à 13:10

Le concept initié par Red Bull en début de saison a été adoptée par la majorité des équipes: à Budapest, Ferrari, Toyota, Renault, Honda, Toro Rosso et Force India en disposaient. Les seules écuries qui n'ont pas cédé à la mode de l'aileron de requin sont BMW Sauber, McLaren et Williams.
Willy Rampf, le directeur technique de BMW, estimait vendredi à Budapest que cet élément "n'offre pas assez de performances". L'écurie suisse-allemande a donc probablement mené des essais à son usine, mais McLaren est allé plus loin en testant un capot moteur aileron de requin en essais privés.
"Nous avons essayé le capot moteur aileron de requin lors des essais avant le Grand Prix d'Allemagne, à Hockenheim" rappelle Martin Whitmarsh, le numéro deux de l'équipe anglaise.
L'appendice n'a pas été retenu pour les deux courses suivantes et il est peu probable qu'il apparaisse sur les McLaren en fin de saison: "Le but est d'améliorer la sensibilité de la voiture, mais nous avons constaté que l'avantage que cela apporte dans cette zone est compensé par des inconvénients ailleurs" explique Whitmarsh.
"Comme on peut le voir clairement, c'est une structure large qui est particulièrement sensible au vent latéral. Nous pensons que notre voiture est déjà assez efficace en courbe et les essais avec ce capot-moteur ne nous ont pas apporté un gain suffisant en performance pour le rendre utile. Ce n'est donc pas une chose prioritaire pour le moment."
La nouvelle monoplace utilisée en A1GP aura un capot moteur de ce type... mais ce sera essentiellement pour offrir plus de place aux sponsors des équipes !

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