McLaren entendue par la FIA mercredi

Publié le 28 avril 2009 à 10:02

L'équipe anglaise devra s'expliquer sur son mensonge de Melbourne, où Lewis Hamilton a dit aux commissaires qu'il n'avait pas volontairement laissé passer Jarno Trulli sous drapeau jaune, alors que c'était le cas.
McLaren a été exclue de la course mais elle risque de nouvelles sanctions. L'écurie sera entendue pour une entorse à l'article 151c du Code Sportif international, qui interdit « tout procédé frauduleux ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile. » Il avait déjà servi à pénaliser McLaren en 2007, suite à l’affaire d’espionnage.
Coopération
D'après les dernières rumeurs, McLaren devrait échapper à une grosse sanction. La formation anglaise a tout fait pour montrer sa bonne foi: Dave Ryan, le directeur sportif qui a accompagné Lewis Hamilton devant les commissaires de Melbourne, a été limogé.
Martin Whitmarsh, qui avait proposé sa démission à McLaren suite à cette affaire, a révélé à Bahreïn qu'une lettre d'excuses avait été envoyé à la FIA.
Enfin, Ron Dennis a coupé tous ses liens avec la F1 et même s'il a affirmé que cela n'avait aucun rapport avec cette affaire, ce pourrait être interprété comme un signe d'apaisement auprès de la FIA, souvent en conflit avec l'Anglais.
Quelles conséquences ?
Si McLaren reçoit une sanction lourde, telle qu'une exclusion, les conséquences pourraient être importantes. Certains sponsors pourraient se désengager et un départ de Mercedes a même été évoqué par certaines rumeurs.
"Si les circonstances changent, par exemple à cause d'une sanction déraisonnable de la FIA, il est possible que nous remettions en cause notre implication" a confié Dieter Zetsche, le Président de Daimler AG, au magazine allemand Focus.
Norbert Haug, le patron de Mercedes Motorsport, a en revanche affirmé que le constructeur ne partira pas. "Certains ont dit que Mercedes allait quitter la F1... Non, Mercedes ne part pas" a déclaré l'Allemand à AUTOSPORT.
"Bien sûr, tout le monde est honnête et analyse la situation. Nous avons la confirmation, et j'en suis satisfait, de nos activités, mais ce n'est pas infini. Je ne sais pas ce qui se passera dans l'industrie automobile dans les deux, trois, quatre ou six prochains mois, si le climat va s'améliorer. Mais si on vend plus de voiture, la situation sera certainement meilleure."
De son côté, Martin Whitmarsh n'a pas souhaité faire de commentaire sur la situation.

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