McLaren débat autour de l’aileron arrière
L'une des particularités de la McLaren MP4-25 est son capot moteur, relié à l'aileron arrière. Certaines équipes soupçonnent que ce dispositif permette de stabiliser l'aileron à haute vitesse, ce qui permettrait de réduire la traînée et donc d'améliorer l'aérodynamique.
"Il y a un peu d'agitation autour de l'aileron arrière de la McLaren" a confirmé Christian Horner, patron de Red Bull, au Daily Telegraph]. "Il y a une fente qui peut procurer un gain important dans la vitesse de pointe. Je pense que ce sera résolu avant la première course. Nous avons demandé une clarification à la FIA même si je pense que cela intéresse plus Ferrari que nous."
"En fait, si on empêche l'aileron de bouger, on réduit la traînée et cela augmente la vitesse de pointe. C'est une chose qui a longtemps été faite mais avec les séparateurs sur l'aileron, on n'est plus supposé faire ça."
Ferrari a déjà précisé qu'il n'y aurait pas de protestation et Horner ne pense pas que cette affaire prendra des proportions similaires au débat sur les doubles diffuseurs l'an dernier: "La question est: est-ce une bonne idée où une infraction au règlement ?" a précisé l'Anglais. "Ils doivent penser que c'est légal. A mon avis, ce sera le cas."
Chez McLaren, on est en effet persuadé de la légalité de ce dispositif: "L'aileron est différent et innovant, oui" a confié Martin Whitmarsh, le patron de l'écurie anglaise, au Telegraph.
"Nous avons discuté avec Charlie [Whiting, le délégué technique de la FIA] depuis plusieurs mois pour nous assurer que c'était conforme au règlement. On nous a assuré que c'était le cas."