Massa satisfait, Alonso frustré
Felipe Massa a pris un bon envol depuis la 21ème place et il a vite été 14ème. Il avait les pneus durs au départ, contrairement aux leaders et à Jenson Button, et il a donc pu faire un long relais. Après son arrêt, il était huitième du classement. Il a réussi à doubler Button, à l'agonie avec des pneus très usés.
Le Brésilien n'est pas le pilote qui a été le plus impressionnant depuis le début de la saison mais il est le plus régulier. Il en profite pour prendre la tête du championnat, pour la deuxième fois de sa carrière seulement.
"Tout bien considéré, nous avons fait du bon travail dans les trois première courses, et cela se voit avec nos premières places dans les deux championnats" souligne Massa. "Cependant, il reste seize courses et nous savons que nous pouvons améliorer la voiture et la rendre totalement fiable."
"Vu notre place sur la grille, la septième place sur la grille est probablement la meilleure qui était possible. Nous avons tenté de retarder le changement de pneus le plus possible, parce que ces derniers jours il a plu et que si cela arrivait aujourd'hui, nous aurions pu en profiter. Mais pour une fois, la pluie n'est pas venue !"
"Les pneus tendres étaient les plus rapides et probablement qu'au départ, il n'y avait pas assez de gomme sur la piste pour les faire bien marcher, donc notre stratégie était la bonne. Le duel avec Button a été très compliqué: il s'échappait en ligne droite, mais quand il a fait une faute au premier virage, j'ai pu me rapprocher suffisamment pour le doubler au premier virage."
"Cette course prouve que nous devons nous battre à tous les tours pour le championnat: nous avons beaucoup de travail à faire, donc nous devons rester concentrés et ne pas cesser nos efforts."
Fernando Alonso a eu un problème de boîte pendant toute la course et il a abandonné sur une casse moteur. Il avait passé l'essentiel de la course derrière son équipier et malgré ses problèmes, il semblait plus rapide que lui en début de course. En fin de course, il tentait de doubler Jenson Button lorsque son V8 l'a lâché.
"C'était un week-end très difficile" déplore le double champion du monde. "Nous avons fait une grosse erreur en qualifications hier puis en course, j'ai eu un problème sur son moteur. La course a été difficile dès le départ: j'ai eu un problème de boîte immédiatement et j'ai fait presque toute la course sans embrayage. L'aspect positif est que la casse moteur ne me coûte que deux points: cela aurait été pire si j'avais été en tête !"
"Avec ce qui se passait depuis quelques jours, il était logique d'attendre la pluie donc nous avons fait un premier relais aussi long que possible, mais malheureusement elle n'est pas arrivée."
"Aujourd'hui, nous faisons un petit cadeau à Red Bull: si nous nous étions qualifiés normalement, nous les aurions probablement menacés. La casse moteur ne m'inquiète pas, les ingénieurs ont assez d'expérience et de connaissances pour résoudre le problème."
"Vu ce qui s'est passé, nous pouvons être fiers de notre course et nous pouvons apporter le prochain Grand Prix avec confiance. Nous tenterons de gagner."