Massa Nous n'avons plus d'excuses

Publié le 6 août 2008 à 15:51

Avant la course, Felipe Massa savait que sa seule chance pour prendre la tête était de doubler les pilotes McLaren, qui le devançaient sur la grille, au moment du départ. Il y est parvenu, mais il a eu peur d'endommager ses pneus au premier freinage.
"Le départ était le moment crucial," explique le pilote Ferrari. "J'en avais beaucoup parlé avec mes ingénieurs avant la course. Je savais qu'un bon départ était possible, grâce au système de la voiture. Je m'attendais à doubler Kovalainen, parce que sur le côté propre de la piste, j'avais un avantage. J'étais confiant et j'avais raison."
"Avant le départ, nous avons également pensé à doubler Hamilton et la seule manière d'y arriver était de prendre un bon départ. Donc même après avoir passé Kovalainen, je savais que j'étais derrière une autre McLaren et qu'il fallait en profiter. Quand il m'a vu, il s'est immédiatement décalé à l'intérieur pour se défendre mais j'avais un bon rythme et je savais que c'était le moment clé pour le dépasser."
"J'étais déterminé et j'ai freiné à la limite, j'ai même bloqué les roues: je pensais que ça n'allait pas passer, mais les roues se sont débloquées et j'ai pu prendre le virage. Après, j'ai eu une meilleure accélération qu'Hamilton et j'ai pu rester devant. Dans les trois ou quatre premiers tours, j'ai eu quelques vibrations dans les pneus mais quand ça s'est arrêté, je me suis dit “Ok, les pneus vont bien”."
Felipe Massa a conservé la tête après les premiers ravitaillements et Lewis Hamilton, qui restait au contact, a fini par lâcher prise à cause d'une crevaison. Massa pensait que sa victoire était assurée lorsque son moteur a explosé.
"J'ai eu une sensation étrange," confie le Brésilien. "C'était comme un cauchemar et je voulais me réveiller, mais je ne pouvais pas, parce que j'étais déjà éveillé ! C'était une déception incroyable. Ce sport peut vraiment être cruel."
Malgré son abandon, Massa reste bien placé au championnat et il est encouragé par les performances de sa Ferrari: "Si on regarde le championnat, je peux au moins rester calme, parce que Lewis n'a pas gagné, mais nous ne pouvons pas laisser des points s'envoler comme ça."
"Nous en avons perdu dix, mais le point positif est que nous avons prouvé que nous sommes forts L'équipe a fait un superbe travail pendant tout le week-end, avec la stratégie et pour éliminer les problèmes que nous avions en Angleterre et en Allemagne."
"Nous avons beaucoup travaillé pour que la voiture soit à nouveau compétitive et c'est une bonne chose pour les prochaines courses. Mais nous devons résoudre les autres problèmes: nous avons été compétitifs à Budapest, mais nous devons améliorer notre fiabilité. Il ne faut pas refaire certaines erreurs: nous n'aurons plus aucune excuse."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto