Massa en pole juste devant Hamilton
Le ciel était menaçant et quelques gouttes de pluies sont tombées pendant la séance, mais cela n'a pas gêné les pilotes.
La lutte pour la pole a été très serrée et après les premiers relais de tous les pilotes qualifiés pour la Q3, Felipe Massa était en tête devant Kimi Räikkönen, Robert Kubica, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Nick Heidfeld, Nico Rosberg et Sébastien Bourdais, présent pour la première fois de sa carrière dans la dernière partie de la séance.
Lewis Hamilton a été le premier a effectuer un deuxième tour, et il a réussi à prendre la première place. Sebastian Vettel puis Kimi Räikkönen n'ont pas réussi à améliorer leurs positions, contrairement à Felipe Massa, qui a repris la première position sur son deuxième tour. Robert Kubica est venu prendre la troisième place au dernier moment.
Felipe Massa signe donc sa treizième pole-position en F1, la deuxième de l'année sur un circuit urbain après celle de Monaco. "Un tour brillant, absolument fantastique" lui dit l'équipe Ferrari par radio. Le Brésilien devance Lewis Hamilton et Robert Kubica, qui signe une performance rassurante après plusieurs courses difficiles.
Kimi Räikkönen est quatrième devant Heikki Kovalainen et Sebastian Vettel, auteur de la meilleure qualification de sa carrière. Il était le plus rapide en Q2, lorsque les voitures roulent avec très peu de carburant. Malgré des problèmes ce matin, Jarno Trulli est un bon septième devant Nick Heidfeld et Nico Rosberg.
Sébastien Bourdais est dixième. Comme pour son équipier, c'est le meilleur résultat de sa carrière en F1. Il partira devant Kazuki Nakajima, le premier éliminé de la Q2.
Les Renault n'ont pas confirmé leurs belles performances des essais libres et pour la première fois depuis la première course de la saison, en Australie, Fernando Alonso n'est pas dans le top 10. L'Espagnol n'est que 12ème à cause de petites erreurs qui lui ont coûté très cher en raison des écarts très faibles. Nelson Piquet est 15ème avec l'autre Renault.
Timo Glock n'a pas réussi une aussi belle séance qu'à Budapest et il n'est que 13ème. Red Bull souffre également: les deux pilotes égalent leurs plus mauvaises qualifications de la saison, avec Mark Webber 14ème et David Coulthard 17ème.
Grosse déception pour Honda: Jenson Button, performant vendredi, ne sera finalement que 16ème sur la grille, alors que Rubens Barrichello n'a réussi que le 19ème temps.
Les Force India sont toujours à l'arrière, mais la nouvelle boîte de vitesses "seamless" permet à l'écurie d'être dans les temps de ses concurrents. Giancarlo Fisichella a réussi le 18ème chrono et Adrian Sutil s'élancera depuis la dernière place.