Massa devant avec les pneus slicks
Les équipes ont apporté des modifications à leurs voitures pour préparer le début de la campagne européenne. Chez Ferrari, [c'est un nouveau nez qui a été testé->8875], avec une ouverture au dessus du numéro du pilote.
Massa a réalisé son meilleur temps avec les pneus slicks, qui devraient faire leur retour la saison prochaine.
Le vainqueur du Grand Prix de Bahreïn n'avait jamais roulé avec ce type de gommes depuis ses débuts en Formule 1, mais cela ne l'a pas empêché de créer de gros écarts. Avec un chrono de 1'18''339, Massa colle près de trois secondes à la concurrence ! Son meilleur temps avec les pneus rainurés a été effectué dans la matinée, en 1'22''007.
Alexander Wurz est deuxième. Le pilote d'essais de Honda a également testé les slicks, comme tous les pilotes à l'exception de Heidfeld et Glock.
Pedro de la Rosa a testé la McLaren dans une configuration simulant les conditions prévues pour 2009, avec les pneus slicks et une aérodynamique réduite. L’Espagnol a roulé avec un nouvel aileron avant, sans l’élément « en pont » au dessus du nez, et avec un nouvel aileron arrière. Il est troisième.
Nick Heidfeld est quatrième avec sa BMW Sauber. L'équipe suisse-allemande s'est uniquement concentrée sur le programme 2008, avec des essais aérodynamiques, mécaniques, et sur les cartographies du moteur. Heidfeld s'est arrêté plus tôt que prévu à cause d'une alerte sur sa monoplace, dont BMW n'a pas précisé l'origine.
Nelson Piquet Jr est cinquième devant David Coulthard, devant Kazuki Nakajima, qui a tracaillé sur les suspensions, et Timo Glock, qui s'est surtout concentré sur l'aérodynamique. Ces deux derniers sont sortis de la piste, tout comme Piquet. Vitantonio Liuzzi, le pilote d'essais de Force India, est au dernier rang.
L'équipe Toro Rosso était présente, avec sa STR3, mais aucun pilote n'a pris la piste. La nouvelle monoplace a néanmoins pu être vue, et elle est très proche de la Red Bull RB4, avec le même capot moteur.