Massa aidé par son erreur en Q2
Ferrari n'est toujours pas au niveau de Brawn GP mais la F60 a été performante dans les températures fraîches de Silverstone. Grâce à une stratégie parfaite, Felipe Massa a pu terminer au pied du podium.
"C'est certain, le Grand Prix de Grande-Bretagne a été la meilleure course de la saison pour moi, après ce qui ressemblait à un scénario loin d'être parfait en partant de la onzième place" explique le Brésilien. "Mais après, nous avons eu une excellente stratégie et j'ai pu rouler à un bon rythme pour finir quatrième."
"Ce n'était pas prometteur durant les essais et les qualifications: en ce moment, on a deux équipes, Brawn et Red Bull, qui sont devant tout le monde, ou peut-être que maintenant Red Bull est devant et que derrière nous avons deux ou trois équipes très proches."
"Donc, si pour une raison ou une autre, votre voiture est un ou deux dixièmes plus lente que les autres de ce groupe, vous êtes derrière eux et cela vous fait chuter dans la hiérarchie. C'est ce qui s'est passé en qualifications mais en course, nous avons trouvé les dixièmes manquants et nous sommes passés à l'avant de ce groupe."
Samedi, Massa aurait pu entrer en Q3 sans une erreur au dernier virage sur son tour le plus rapide. Finalement, sa onzième place l'a peut-être avantagé: "Si on ne fait pas un tour parfait en qualifications, on manque la Q3" explique-t-il. "Mais pour nous, pour être honnête, l'erreur de pilotage que j'ai fait durant la Q2 a tourné en notre faveur, parce que j'ai pu choisir la stratégie que je voulais en termes de quantité de carburant."
"Et pouvoir faire cela nous a donné un plus gros avantage que si j'étais entré en Q3 et que je m'étais qualifié neuvième, par exemple. J'aurais été de toute façon sur une stratégie similaire à ceux qui étaient directement devant moi, donc cela m'a clairement aidé à finir quatrième."