Loeb est passé près du désastre
A l’entame de la dernière journée du Rallye de Grande-Bretagne, Sébastien Loeb avait plus de 30 secondes d’avance sur Mikko Hirvonen. Le Finlandais lui a repris huit dixièmes sur la premier chrono du jour et Loeb a constaté une « baisse de puissance » sur sa C4.
Les ingénieurs de Citroën Racing ont diagnostiqué un problème de fresh air, un dispositif optimisant les performances du turbo. Sur le chrono suivant, Loeb a perdu 11 secondes à cause de ce soucis et il a eu peur que Hirvonen ne fonde sur lui. A deux spéciales du but, l’écart n’était plus que de 18,2sec.
Loeb finalement assuré son titre dans l’avant-dernière spéciale de la saison, lorsque Hirvonen a perdu une minute à cause d’un capot détaché. Le Français a donc pu rallier l’arrivée avec une belle avance et remporter un sixième sacre historique.
"Il y avait beaucoup de pression jusqu’à l’arrivée de ce rallye" reconnaissait Loeb à sa sortie de la voiture. "Nous avons connu un bon début de saison, puis rencontré quelques galères et nous avons réussi à nous remettre en selle juste avant ce rallye. Finalement nous remportons le titre sur le fil, dans l’avant-dernière spéciale."
"Mikko n’a rien lâché et j’ai vraiment attaqué jusqu’au bout. Ce n’est jamais facile de comparer des titres entre eux, mais je pense que c’est le plus beau au niveau de la bagarre sportive."
"Quand on peut gagner le titre à trois rallyes de la fin, la pression n’est pas la même car on se dit qu’on a d’autres chances d’y arriver. Là, c’était le dernier rallye et il ne fallait pas se rater."
"Tout le monde attendait que nous gagnions, mais je peux vous dire que rien n’était fait jusqu’à l’arrivée. C’est pour cela que ce titre est aussi émouvant pour nous."