L'évolution de la BMW - Présentation
En 2007, BMW était la troisième force du championnat, derrière
Ferrari et McLaren. Pour 2008, l'objectif du constructeur allemand
était de réduire l'écart, en profitant des changements de
règlements. "La suppression du contrôle de traction signifiait que
la voiture serait plus difficile à piloter," explique Willy Rampf.
"Notre but était surtout de concevoir une voiture stable avec une
réponse précise de l'axe avant, et avec une très bonne adhérence à
l'arrière."
"En ce qui concerne l'efficacité aérodynamique, nous souhaitions
faire un pas en avant significatif par rapport à la F1.07. Nous
avons pu atteindre cet objectif grâce à plusieurs solutions donc un
capot-moteur spécial et compact [voir graphique 1 ci-dessous]."
"Nous avons opté pour un aileron avant très dominant [graphique 2],
qui nous a surtout permis de jouer sur la répartition des masses.
Les cheminées combinées aux ailettes de ventilation [graphique 1]
ont permis un bon refroidissement sans de gros désavantages sur
l'aérodynamique, même dans des conditions extrêmes."
Lorsque la F1.08 a été dévoilée, certains éléments n'étaient pas
encore présents: "Contrairement aux flasques sur les jantes, les
ailerons "Tomcat" (les cornes) sur le nez de la voiture et les
virgules reliant les pontons aux déflecteurs n'étaient pas présents
sur la voiture pour la présentation."
Les premiers essais de la F1.08 ont été très difficile, ce qui a
poussé BMW a accéléré son développement avant Melbourne. La voiture
avait déjà profondément évolué pour cette première course. Ces
nouveautés seront au programme du deuxième épisode de l'évolution
de la BMW Sauber, mardi.
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