L'évolution de la BMW - Présentation

Publié le 17 novembre 2008 à 06:30
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:02

En 2007, BMW était la troisième force du championnat, derrière Ferrari et McLaren. Pour 2008, l'objectif du constructeur allemand était de réduire l'écart, en profitant des changements de règlements. "La suppression du contrôle de traction signifiait que la voiture serait plus difficile à piloter," explique Willy Rampf. "Notre but était surtout de concevoir une voiture stable avec une réponse précise de l'axe avant, et avec une très bonne adhérence à l'arrière."
"En ce qui concerne l'efficacité aérodynamique, nous souhaitions faire un pas en avant significatif par rapport à la F1.07. Nous avons pu atteindre cet objectif grâce à plusieurs solutions donc un capot-moteur spécial et compact [voir graphique 1 ci-dessous]."
"Nous avons opté pour un aileron avant très dominant [graphique 2], qui nous a surtout permis de jouer sur la répartition des masses. Les cheminées combinées aux ailettes de ventilation [graphique 1] ont permis un bon refroidissement sans de gros désavantages sur l'aérodynamique, même dans des conditions extrêmes."
Lorsque la F1.08 a été dévoilée, certains éléments n'étaient pas encore présents: "Contrairement aux flasques sur les jantes, les ailerons "Tomcat" (les cornes) sur le nez de la voiture et les virgules reliant les pontons aux déflecteurs n'étaient pas présents sur la voiture pour la présentation."
Les premiers essais de la F1.08 ont été très difficile, ce qui a poussé BMW a accéléré son développement avant Melbourne. La voiture avait déjà profondément évolué pour cette première course. Ces nouveautés seront au programme du deuxième épisode de l'évolution de la BMW Sauber, mardi.
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