Les Renault en retrait
Le dernier Grand Prix de Fernando Alonso chez Renault débute mal. L'Espagnol a signé le 16ème temps dans chacune des deux séances d'essais organisées vendredi.
"Aujourd'hui, nous avons posé les roues sur le circuit Yas Marina pour la première fois" déclare Alonso. "Il nous a fallu apprendre le tracé qui était assez sale au début et travailler de la meilleure manière pour régler la voiture."
"Nous avons évalué beaucoup de solutions différentes et nous avons bien progressé, en nous concentrant principalement sur l'adhérence et la traction en sortie des virages lents. Comme nous nous y attendions, la piste était sale au début, mais lorsque la gomme a commencé à se déposer, j'ai eu un bon feeling avec le circuit et avec la voiture."
"Nous avons beaucoup d'informations à analyser ce soir, et cela nous permettra d'effectuer des changements dans la matinée pour gagner en performance avant les qualifications."
Romain Grosjean était à cinq dixièmes d'Alonso dans la première séance mais il a réduit l'écart dans l'après-midi, pour échouer à moins de trois dixièmes de son équipier. Il a pris la 18ème place.
"Le circuit est très intéressant et il présente deux visages" explique le Franco-Suisse. "Le premier est assez traditionnel et l'autre, dans le troisième secteur, constitué de virages à 90 degrés. C'est donc un défi."
"J'aime bien les deux premiers secteurs, et peut-être un peu moins le dernier : aucune erreur n'y est permise. Ces deux caractéristiques différentes rendent difficile le travail de mise au point de la voiture."
"La température de la piste, très différente entre la première et la deuxième séance, a également joué un rôle dans notre programme. Nous avons pris la piste de jour et de nuit, ce qui nous a permis de nous acclimater. J'ai hâte d'être à demain et de poursuivre le travail que nous avons débuté aujourd'hui."