Les pneus vont-il tenir à Melbourne
L'an dernier, les pneus ont joué un rôle très important à Melbourne. Bridgestone avait apporté les super-tendres et les médiums. Le composé le plus tendre se dégradait très rapidement et cela avait eu un impact sur les stratégies.
Les pilotes qui avaient les super-tendres en début de course avaient dû passer très rapidement aux stands. A l'inverse, ceux qui les avaient dans les derniers tours voyaient leurs concurrents revenir sur eux.
Robert Kubica, qui avait perdu du temps en début de course avec les pneus les plus tendres, se rapprochait de la tête de la course et il aurait peut-être pu menacer Jenson Button pour la victoire s'il ne s'était pas accroché avec Sebastian Vettel.
Pour cette année, afin d'éviter ce problème qui était pourtant source de spectacle et de suspense, Bridgestone a choisi des pneus plus durs, les tendres et les durs. Malgré tout, les pneus pourraient se dégrader rapidement sur cette piste puisque les monoplaces seront plus lourdes, avec le carburant pour toute la course.
"Je suis curieux de voir comment les pneus vont fonctionner" indique Willy Rampf, encore directeur technique de Sauber pour quelques jours. "L'an dernier, les plus tendres se dégradaient en quelques tours. Cette fois, Bridgestone apporte des pneus plus durs, ce qui aura évidemment un impact sur les réglages."
Ce circuit est également très exigeant dans de nombreux domaines: "L'Abert Park est un circuit accélération-freinage, très exigeant pour les freins et qui demande une grosse stabilité au freinage. Il faut également avoir une bonne traction. On a beaucoup d'appuis."
"Au début du week-end, il y a très peu d'adhérence et cela s'améliore au fur et à mesure. Il faut prendre en compte cette évolution pour ne pas se perdre dans les réglages."