Les Formula Le Mans en LMS
En août dernier, l'American Le Mans Series a annoncé [une restructuration de ses catégories->15251]. Les LMP1 et LMP2 vont fusionner et les Formula Le Mans (FLM), développées par Oreca, vont former une nouvelle catégorie monotype, nommée "LMP Challenge".
Les FLM vont également faire leur arrivée dans le championnat européen, les Le Mans Series. Les catégories existantes vont perdurer et les Oreca-GM seront bridées pour former une nouvelle catégorie plus rapide que les GT2 mais moins que les LMP1 et LMP2.
"Nous sommes ravis d’accueillir les FLM au sein des courses Le Mans Series" déclare Patrick Peter, co‐organisateur des LMS avec l'ACO. "Cette filière, nous l’espérons, sera le vivier de jeunes talents qui marqueront sans aucun doute les futures heures de gloire de l’Endurance en Europe et dans le monde."
La Formula Le Mans a été lancée cette année pour former de jeunes pilotes. Ils ont pu découvrir l'endurance dans des épreuves assez courtes. L'an prochain, ils pourront donc poursuivre leur apprentissage au sein des championnats LMS et ALMS.
"La FLM s’inscrit dans le développement souhaité par l’ACO d’une véritable filière endurance" ajoute Pierre Fillon, Président de FLM et vice Président de l’ACO.
"2010 va voir cette filière passer la vitesse supérieure, avec d’une part, le lancement de l’école de pilotage prototype Le Mans et un volant ACO endurance et d’autre part, l’intégration des FLM au sein des courses LMS, gage pour ces nouveaux pilotes et pour les teams, d’un apprentissage au plus près des conditions de course qui les attendront ensuite en LMP2 ou en LMP1 aux 24 Heures du Mans dans le futur..."