Les essais pour 2009 ont débuté

Publié le 17 novembre 2008 à 10:44
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:02

Les équipes se préparent au nouveau règlement, avec notamment un aileron avant plus bas et plus large, et un aileron arrière plus haut et moins large.
Seule l'équipe BMW a choisi de rouler avec une monoplace hybride, équipée des nouveaux ailerons et dotée d'un nez haut et très large. Cette voiture est très différente de celles que l'on a pu voir ces dernières saisons.
Williams a équipé sa monoplace d'un aileron arrière version 2009, mais l'aileron avant répond encore aux critères du règlement 2008.
McLaren, Ferrari, Renault, Red Bull, Toro Rosso, Honda et Force India ont encore des voitures dans leur version 2008. Les appuis ont été fortement réduits sur la plupart des monoplaces pour simuler les conditions du règlement 2009.
Le KERS, le système de récupération de l'énergie cinétique, est présent sur la McLaren. Ferrari ne l'a pas mais une de ses monoplaces est lestée pour évaluer le handicap de poids de ce système.
Les écuries peuvent utiliser les pneus slicks, sans rainures, qui feront leur retour l'an prochain. Bridgestone cherche toujours un moyen de différencier les pneus tendres des pneus durs, puisqu'il ne sera plus possible de peindre une rainure. Des essais sont en cours et la Honda a pris la piste avec des pneus dotés d'une marque colorée sur le flanc.
Sébastien Loeb participe à ses premiers essais collectifs en F1 au volant d'une Red Bull.
Toro Rosso a débuté ses évaluations de pilotes pour 2009: Sébastien Buemi, le mieux placé pour devenir titulaire, roulera durant les trois jours. Sato roule aujourd'hui et mardi matin, avant de céder sa place à Sébastien Bourdais.
Honda évalue Lucas di Grassi. Le pilote d'essais de Renault est en lice pour un baquet en 2009, tout comme Bruno Senna, qui participera à ses premiers essais en F1 cette semaine.

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