Les essais pour 2009 ont débuté
Les équipes se préparent au nouveau règlement, avec notamment un
aileron avant plus bas et plus large, et un aileron arrière plus
haut et moins large.
Seule l'équipe BMW a choisi de rouler avec une monoplace hybride,
équipée des nouveaux ailerons et dotée d'un nez haut et très large.
Cette voiture est très différente de celles que l'on a pu voir ces
dernières saisons.
Williams a équipé sa monoplace d'un aileron arrière version 2009,
mais l'aileron avant répond encore aux critères du règlement
2008.
McLaren, Ferrari, Renault, Red Bull, Toro Rosso, Honda et Force
India ont encore des voitures dans leur version 2008. Les appuis
ont été fortement réduits sur la plupart des monoplaces pour
simuler les conditions du règlement 2009.
Le KERS, le système de récupération de l'énergie cinétique, est
présent sur la McLaren. Ferrari ne l'a pas mais une de ses
monoplaces est lestée pour évaluer le handicap de poids de ce
système.
Les écuries peuvent utiliser les pneus slicks, sans rainures, qui
feront leur retour l'an prochain. Bridgestone cherche toujours un
moyen de différencier les pneus tendres des pneus durs, puisqu'il
ne sera plus possible de peindre une rainure. Des essais sont en
cours et la Honda a pris la piste avec des pneus dotés d'une marque
colorée sur le flanc.
Sébastien Loeb participe à ses premiers essais collectifs en F1 au
volant d'une Red Bull.
Toro Rosso a débuté ses évaluations de pilotes pour 2009: Sébastien
Buemi, le mieux placé pour devenir titulaire, roulera durant les
trois jours. Sato roule aujourd'hui et mardi matin, avant de céder
sa place à Sébastien Bourdais.
Honda évalue Lucas di Grassi. Le pilote d'essais de Renault est en
lice pour un baquet en 2009, tout comme Bruno Senna, qui
participera à ses premiers essais en F1 cette semaine.


