Les catégories revues en ALMS
Pour faire face à la désaffection de certaines catégories, l'ALMS a décidé de les modifier en 2010.
Les deux catégories de prototypes, P1 et P2, font fusionner pour former les LMP (pour Le Mans Prototype). Les détails règlementaires n'ont pas été dévoilés mais il y aura des modifications pour assurer l'équité entre les différents modèles. L'ALMS a de toute façon des règlements un peu différents de ceux adoptés au Mans, pour que les deux types de voitures puissent s'affronter.
Il y aura une nouvelle catégorie de prototypes, nommée LMP Challenge (LMPC), avec les Formula Le Mans. Ces prototypes conçus par ORECA sont alignés dans des courses support des Le Mans Series. En ALMS, ils vont devenir une catégorie monotype à part entière. Cela devrait attirer de nouveaux concurrents.
Comme pour les protos, les catégorie GT1 et GT2 fusionnent pour devenir les GT. Cela ne changera rien à la situation actuelle: il n'y a plus aucun concurrent engagé en GT1 et Corvette a déjà lancé une déclinaison GT2 de sa C6.R.
Enfin, la catégorie GT Challenge (GTC), introduite à Salk Lake City cette année, sera maintenue. C'est une sorte de coupe de constructeurs, avec uniquement des Porsche 911 GT3 Cup. Le championnat envisage cependant que d'autres constructeurs soient présents dans cette catégorie à partir de 2011.
Avec ces modifications, l'ALMS devrait retrouver un plateau important en 2010, grâce à la fusion des catégories de prototypes (LMP) et de grand tourisme (GT), et la création de catégories monotypes en prototypes (LMPC) et en grand tourisme (GTC).
A noter enfin que pour la première course de la saison 2010, à Sebring, les catégories P1 et P2 resteront distinctes, pour assurer une compatibilité avec les voitures engagées aux 24 Heures du Mans.