Les Brawn favorites à Melbourne

Publié le 25 mars 2009 à 08:51
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:40

Brawn GP a été la surprise de l'intersaison. L'ancienne équipe Honda a bénéficié du très important développement effectué en 2008 sous la direction de Ross Brawn, le directeur technique de toutes les monoplaces avec lesquelles Michael Schumacher est devenu champion du monde.
L'ingénieur avait rejoint Honda fin 2007 et la BGP 001 est donc la première monoplace à bénéficier de son apport. Pour Frank Williams, qui l'a employé dans son équipe en 1978, les performances de Brawn GP n'ont rien de surprenant.
"Ross a commencé à travailler pour nous comme étudiant dans la petite soufflerie" se souvient l'Anglais dans le Daily Express. "Il a fait sa propre carrière et il a progressé en se débrouillant, et il a une excellente connaissance grâce à sa période chez Ferrari."
"Ce n'est pas un accident que leur nouvelle voiture soit ridiculement supérieure, ils nous font tous passer pour des amateurs. En Australie, ils vont s'échapper de la même façon que ce que nous avons vu en essais. J'espère simplement que nous serons bien placés également."
Felipe Massa craint lui aussi la BGP 001 et il ne croit pas que Brawn a roulé sous le poids réglementaire pour attirer des sponsors: "Nous avons vu au cours des essais qu'il y a des équipes très fortes, surtout les Brawn dans les dernière séances" estime le Brésilien. "Il semble qu'ils ont la voiture la plus rapide en ce moment et je pense que leurs performances sont réelles."
"Ils ont peut-être trouvé quelque chose qui fait la différence. Nous verrons à Melbourne, mais je pense qu'ils ont une bonne voiture et qu'ils ont fait leurs essais au poids conforme."
Cet avantage pourrait en partie venir du diffuseur. Comme Toyota et Williams, l'écurie de Brackley a utilisé un concept original pour cet élément clé dans l'efficacité aérodynamique. Les autres équipes estiment pourtant que les dimensions de ces diffuseurs ne correspondent pas au nouveau règlement.
"Nous allons faire une réclamation jeudi [à Melbourne] si le composant n'est pas modifié pour répondre au règlement, parce que ce diffuseur offre une demi-seconde d'avantage à chaque tour" prévient Helmut Marko, conseiller de Red Bull, dans la Gazzetta dello Sport. "Sept équipes sont certaines que c'est illégal."
La FIA devrait ainsi se prononcer sur la légalité de ces monoplaces et mettre fin aux polémiques. A moins qu'une solution temporaire ne soit adoptée pour permettre aux trois équipes concernées de travailler sur un nouveau diffuseur si ceux qu'elles ont actuellement sont considérés comme illégaux...

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