L’équipe de France FFSA dévoilée
En 2010, un seul membre change dans l'équipe de France FFSA. Jules Bianchi, Jean-Eric Vergne et les frère Pic, Charles et Arthur, restent présents, alors que Nathanaël Berthon prend la place d'Adrien Tambay.
"La FFSA renforce l'une de ses vocations qui est d'aider les jeunes pilotes à gravir les échelons du sport automobile international" explique Nicolas Deschaux, le Président de la FFSA. "Il est naturel de poursuivre l'aventure avec Jules Bianchi, Jean-Eric Vergne, Charles et Arthur Pic."
"Jules est le champion des F3 Euro Series et les deux derniers nommés se sont battus pour le titre dans des championnats très relevés. En 2010, ils poursuivront leurs ascensions en GP2 Series (Jules et Charles) et en Formule 3 anglaise (Jean-Eric). Arthur, qui reste le benjamin de l'équipe, a fait des débuts porteurs de grands espoirs en Eurocup Formula Renault 2.0. Il y effectuera une seconde saison avec l'ambition de devenir le premier Français à s'imposer dans cette discipline élitiste."
"Enfin, nous sommes ravis de retrouver Nathanaël qui a fait montre de grandes aptitudes depuis ses débuts en sport automobile et dont le talent n'est pas passé inaperçu comme le prouve son recrutement dans l'équipe championne en titre de Formula Renault 3.5 qui se pose comme l'une des écoles de formation pour le plus haut niveau du sport."
Comme il aime à le rappeler, Berhon n'est pas tout à fait un nouveau venu au sein de la FFSA… "J'avais déjà intégré l'équipe de France FFSA Karting en 2006 et j'ai eu l'agréable surprise d'être de nouveau sélectionné par la Fédération, cette fois-ci pour son Equipe de France Circuit" précise le Clermontois. "C'est un soutien que je peux résumer en une formule : sans lui ma carrière aurait pu arriver dans une impasse ! Je ne suis pas issu d'une famille ayant une grande culture du sport automobile et l'aide de la FFSA est précieuse."
Brillant animateur des pelotons de la Formula Renault 2.0 (Eurocup et WEC) en 2009 (2 victoires, 9 podiums), Nathanaël franchira le pas de la Formula Renault 3.5 en 2010 et aura la lourde tâche de succéder au champion en titre au volant d'une monoplace de Draco International. Ses premiers tours de roue dans la discipline avaient été probants puisque Nathanaël n'avait pas quitté le top 5 lors des quatre journées d'essais organisées sur le très sélectif circuit de Barcelone.
"J'ai le statut de premier pilote et les attentes seront grandes" précise-t-il. "Je suis motivé, je me sens prêt du point de vue du pilotage et avec la FFSA et mon programme Formula Medecine [ndlr : un centre spécialisé dédié à la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau] je pense que je serai bien armé pour relever ce défi. ""
Réunis autour de leur capitaine, Jean Alesi, les cinq mousquetaires français effectuent un premier stage de préparation physique et mentale, organisée cette semaine par la FFSA à Chamonix dans le cadre d'un programme qui se déclinera tout au long de la saison de compétition. Le massif du Mont-Blanc est le site idéal pour s'oxygéner en altitude, renforcer la cohésion du groupe et rencontrer la presse nationale et internationale.
Avec un communiqué de presse FFSA