Le système des points reste en 2010
Juste avant le début de la saison, le Conseil Mondial a décidé de changer le mode d'attribution du titre des pilotes. Le principe était de le donner au pilote avec [le plus de victoires->mot461], et plus à celui avec plus de points.
Face à la vive opposition des [équipes->12151] et des [pilotes->13421], la FIA a reporté cette mesure à la saison 2010. Elle a finalement été abandonné dans la nouvelle version des règlements sportifs, publiée ce mercredi par la FIA.
Le barème de points actuels (10 points pour le vainqueur puis 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points) va donc rester. Les équipes, à travers la FOTA, souhaitaient [un nouveau barème pour mieux récompenser la victoire->11959] (12, 9, 7, 5, 4, 3, 2 et 1 points) mais il ne sera pas adopté.
D'autres changements sont à noter, surtout au niveau des qualifications. Le système des trois parties va rester mais pour s'adapter à l'arrivée des nouvelles équipes avec un plateau de 26 voitures, il y aura désormais huit éliminés en Q1, puis à nouveau huit en Q2, contre cinq aujourd'hui. Ce chiffre avait déjà été modifié l'an dernier suite à la disparition de Super Aguri, en passant de six à cinq éliminés. Le but est de conserver 10 voitures pour la Q3, où se joue la pole.
A noter que les pilotes n'effectueront plus cette Q3 avec le carburant pour le début de la course, mais avec très peu d'essence. Les stratégies sur la consommation n'existeront plus l'an prochain puisque [les ravitaillements seront supprimés->13211].
La FIA a par ailleurs confirmé que le poids minimum (comprenant la voiture et le pilote) va passer de 605kg à 620kg, [pour que les pilotes les plus lourds soient moins désavantagés par le poids du KERS->13285]. Les équipes de la FOTA ont prévu de ne plus utiliser ce système mais il restera autorisé par le règlement.
Pour des raisons de sécurité, la FIA a également décidé de conserver les couvertures chauffantes pour les pneus.
- A voir aussi: les infos sur [le système des victoires->mot461]