Le mystérieux conduit de la McLaren

Publié le 12 mars 2010 à 09:15
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:54

Durant tout l'hiver, un conduit d'aération placé au dessus du pilote sur la McLaren MP4-25 a beaucoup fait parler. Dans le paddock de Bahreïn, l'utilité de ce procédé qui s'appellerait "Conduit F" semble enfin définitivement confirmée, même si l'équipe anglaise reste évasive.
Cette entrée d'air serait suivie d'une canalisation reliée à l'arrière de la voiture, pour envoyer de l'air sur l'aileron arrière et le stabiliser à haute vitesse. Le tuyau passerait par l'intérieur du baquet.
La canalisation aurait un trou dans l'habitacle, que le pilote pourrait boucher avec une jambe dans les lignes droites, pour que l'air arrive sur l'aileron arrière. En enlevant sa jambe, il bénéficierait d'une arrivée d'air frais à l'intérieur du baquet.
Certains se sont interrogés sur la légalité de ce procédé mais la FIA l'a validé lors des vérifications techniques. La plupart des équipes n'ont pas l'intention de protester et elles devraient rapidement copier ce concept, mais Renault est en colère.
"Il est clair que le design de McLaren est totalement illégal, et ils contredisent l'esprit des règlements" a lâché Bob Bell, manager du Losange, à la BBC. "Ils ont lancé une course à l'armement. Cela va coûter une fortune à tout le monde. La fédération doit être plus forte face à ces choses."
"Je pense que c'est ridicule à une période où on essaie de faire des économies. Nous avons réduit le nombre de gens que l'on amène sur les circuits, avec des mécaniciens qui travaillent à un point inouï pendant la nuit pour préparer la voiture."
"C'est un non-sens. La fédération devrait être plus responsable dans ce genre de décisions."
Renault n'a pas prévu de contester la légalité de l'élément pour le moment. Mais avec cette trouvaille, McLaren pourrait lancer une polémique similaire à celle du double diffuseur l'an dernier.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto