Le GP de Malaisie 2009 devrait être en nocturne
En septembre prochain, Singapour accueillera la première course de la F1 disputée de nuit, ce qui permettra une retransmission à la mi-journée en Europe. Le circuit de Sepang [a annoncé le mois dernier->8234] son intention de suivre le modèle de la cité-Etat dès l'an prochain.
Datuk Mokhzani Mahathir, le patron de circuit, a confirmé que ce projet est sur les rails: "Nous étudions et cherchons le meilleur système, parce qu'il n'y a pas qu'une seule technologie qui peut convenir à tous les circuits. Le système doit être conçu pour le circuit de Sepang" a-t-il déclaré dans le New Straits Times. "Nous discutons avec plusieurs entreprises qui offrent un tel système."
Les courses organisées en Asie et en Australie songent de plus en plus à l'organisation de courses de nuit, qui permettent une diffusion plus facile en Europe, à des horaires où les téléspectateurs sont plus nombreux.
Il y a quelques jours, Bernie Ecclestone a annoncé que le Grand Prix d'Australie devait tout faire pour que son Grand Prix se déroule en nocturne: "Pour que nous restions à Melbourne, il faudra une course de nuit," a lâché le grand argentier de la F1 dans le Sunday Times. "Ce serait la seule option."
Mais à Melbourne, les organisateurs ne sont pas prêts à tous les sacrifices pour conserver leur place en F1. "Nous ne voulons pas perdre la course, mais nous ne voulons pas non plus en payer le prix," a précisé Tim Holding, le Ministre du Tourisme australien, dans le journal The Age.
Les organisateurs du GP de Malaisie estime à l'inverse qu'une course de nuit est une bonne solution sur le plan économique. "Nous avons étudié l'impact d'un éclairage sur le circuit, et nous avons conclu que cela allait générer des revenus plus importants, donc la piste peut être utilisé pour des courses de nuit," a-t-il précisé.