Le GP de France au Paul Ricard
C'est en juin que le circuit pour l'organisation du Grand Prix de France à partir de 2011 devrait être sélectionné. Les projets dont on parle le plus sont Yvelines F1 à Flins et Val de France près de Sarcelles, mais plusieurs doutes subsistent.
Jean-Louis Borloo, le Ministre de l’Ecologie, est opposé au projet à Flins parce qu'il est situé sur une nappe phréatique et sur des terrains dédiés à une agriculture biologique.
Le financement de Val de France reste inconnu même si Jean-Pierre Beltoise, qui soutient le projet, est confiant. L'ancien pilote assurait en avril sur SportAuto.fr qu'"un grand groupe européen et une société française" sont prêts à investir.
Un nouveau candidat pourrait bientôt se déclarer: le circuit Paul Ricard. Il a l'avantage d'être déjà existant et d'avoir été rénové il y a moins de dix ans. Il n'était plus qu'un circuit d'essais mais des tribunes ont été ajoutées l'an dernier. La semaine dernière, la FIA a renouvelé son homologation de degré 1, ce qui l'autorise à accueillir des courses de si grande ampleur.
"Nous avons décidé de penser sérieusement à ce qu'il faut faire pour accueillir un Grand Prix de Formule 1" annonce Gérard Neveu, le patron du circuit. "Mais la réflexion a seulement débuté il y a quelques jours. A chaque fois que le Grand Prix de France a eu des problèmes, les gens, les médias et les pilotes ont dit: pourquoi pas le Paul Ricard ? Jusqu'à présent, nous ne voulions pas ou nous n'avions pas de bonne raison d'organiser une telle course."
"Mais notre circuit a une homologation FIA de degré 1, ce qui nous permet, techniquement, d'accueillir la F1. De plus, nous avons ré-ouvert le circuit aux spectateurs cette année et le public a réagi chaleureusement à cette initiative, ce qui nous fait penser que ce serait une bonne idée."
Le circuit Paul Ricard va maintenant étudier la viabilité d'un Grand Prix, notamment sur les plans économique, médiatique et politique. Ce n'est qu'après cette étude qu'il pourrait devenir un candidat à l'organisation de la course.
Quatorze Grands Prix ont déjà eu lieu au Paul Ricard, le dernier en 1990. Depuis, la course a toujours eu lieu à Magny-Cours, qui espère ré-intégrer le calendrier grâce à une rénovation de la piste.