Le Conduit F sera banni en 2011

Publié le 10 mai 2010 à 13:04
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:25

Le Conduit F est un élément créé McLaren qui permet d'envoyer de l'air sur l'aileron arrière pour le stabiliser à haute vitesse.
Lors de l'apparition de ce système, une petite polémique est née. Certains pensaient que cela pouvait être assimilable à un élément aérodynamique mobile, ce que le règlement interdit.
Contrairement aux doubles diffuseurs l'an dernier, la FIA a très rapidement éteint la polémique en confirmant la légalité du Conduit F. Sauber et Ferrari ont déjà utilisé le système en course.
Dimanche matin à Barcelone, les patrons d'équipes se sont réunis et ils ont décidé de bannir le système en 2011. Martin Whitmarsh, patron de McLaren et de président de la FOTA, l'association des équipes, l'a confirmé à la BBC.
A noter que sur la McLaren, le système est contrôlé par le pilote avec la jambe. Sur la Ferrari, il est manuel et on a vu Fernando Alonso enlever ses deux mains du volant dans certaines portions du circuit de Barcelone, ce que certains patrons d'équipes ont jugé dangereux.
Avec la suppression des Conduit F, les règlements seront simplifiés en 2011 puisque les équipes ont également prévu de supprimer les doubles diffuseurs. Le KERS pourrait en revanche faire son retour.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto