La Sauber dégrade moins ses pneus

Publié le 10 mars 2010 à 09:41
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:55

En termes de performances pure, Ferrari, McLaren, Mercedes GP et Red Bull semblent être les meilleures équipes. Mais cette année, avec l'interdiction des ravitaillements, il sera surtout important de bien gérer la dégradation des pneus. Et dans ce domaine, c'est Sauber qui semble avoir l'avantage.
"Nous avons comparé les données de nombreuses équipes et chez les quatre top teams, la dégradation est très, très similaire" a expliqué Hirohide Hamashima, responsable du développement chez Bridgestone, à AUTOSPORT.
"Quand ils ont 150kg de carburant au départ, que ce soit avec les pneus médiums ou tendres, il y a peu de différences, donc on peut s'attendre à un rythme similaire. Mais Sauber a plus de constance."
Cela pourrait favoriser l'équipe suisse dès les qualifications: cette année, les pilotes de la Q3 devront se qualifier avec les pneus qu'ils auront pour le début du Grand Prix. Il sera donc risqué d'utiliser les pneus les plus tendres: ils permettront d'être plus rapide mais en course, ils se dégraderont plus vite et ils obligeront à faire un premier relais court, ce qui est un désavantage stratégique.
Si Sauber parvient à faire de longs relais en pneus tendres, cela pourrait lui donner un avantage net: "Avec une voiture facile, on peut faire ça" indique Hamashima. "Des endroits comme Barcelone seront très intéressants, parce que c'est un circuit difficile et que les pneus tendres seront peut-être les seuls qui permettront d'être rapide, mais avec une grosse dégradation en course."
"Mais même à des endroits comme Monaco et Bahreïn, qui sont très faciles pour les pneus, les pneus qui permettront de faire le meilleur chrono devraient être les meilleurs en course, ce qui sera également intéressant."

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