La nouvelle Force India début mars
Quatre équipes n'ont pas encore dévoilé leurs monoplaces pour
2009: Red Bull, qui a prévu un premier roulage de sa RB9 le 9
février, Toro Rosso, qui utilisera la même voiture, Honda, qui doit
trouver un propriétaire et qui ne devrait faire aucun essai avant
Melbourne, et Force India.
L'écurie de Vijay Mallya a troqué son moteur Ferrari contre un
train propulseur fourni par McLaren et Mercedes. Force India
utilisera le même moteur, la même boîte de vitesses, le même
système hydraulique et le même système KERS que l'équipe
anglaise.
L'accord n'a été annoncé que le 10 novembre et depuis, Force India
travaille pour intégrer le train propulseur de McLaren-Mercedes à
sa nouvelle monoplace. La VJM02 devrait être prête au début du mois
de mars.
"C'est très serré, à cause de tout ce qu'il y a à faire" explique
James Key, le directeur technique de l'équipe indienne, sur son
site officiel. "Mais le but est de participer aux deux dernières
séances d'essais avant la saison."
Force India a commencé à travailler sur la VJM02 en janvier 2008 et
il a fallu changer beaucoup de choses pour adapter la monoplace aux
pièces fournies par McLaren et Mercedes. "La voiture était
pratiquement définie [au moment de l'accord]" précise Key. "Quand
tout a été officiellement annoncé, il fallu discuter de la boîte de
vitesses avec McLaren et du moteur avec Mercedes, parce qu'il y
avait plusieurs choses à modifier."
"Ensuite, il a fallu déterminer comment les designs existants
étaient compatibles. Dans certains domaines, tout s'est bien passé.
Certaines zones de la voiture s'accordaient très bien avec les
nouveaux impératifs que nous avions, alors que dans d'autres
c'était assez différent. En fait, il a fallu un peu redessiner la
voiture, et en commençant en novembre, c'était un travail
important."
L'écurie de Silverstone a cependant l'habitude de changer de
motoriste. Depuis la création de Jordan en 1991, l'équipe a utilisé
des moteurs Cosworth, Yamaha, Hart, Peugeot, Mugen, Honda, à
nouveau Cosworth, Toyota et enfin Ferrari. "Nous avons déjà eu des
changements de dernière minute !" se souvient Key. "Celui là était
tardif, mais pour de bonne raisons en ce qui concerne la stabilité
de l'équipe à long terme."
"Nous sommes très satisfaits, même si nous avons une excellente
relation avec notre ancien fournisseur. Il faut aussi adapter le
KERS, et nous aurons une aérodynamique totalement différente donc
tous les domaines, le design de la voiture évolue, rien n'est en
commun avec 2008, et nous avons un excellent soutien de la part de
McLaren et de Mercedes."


