La FOTA ravie après la réunion

Publié le 11 décembre 2008 à 17:42

La réduction des coûts est devenu l'une des priorités de la FIA. Max Mosley, son Président, propose un moteur standard qui pourrait être à la disposition des équipes qui souhaiteront l'utiliser à partir de 2010. La FOTA, l'association des équipes, s'est d'abord opposée à cette idée, préférant concevoir des moteurs de nouvelle génération moins coûteux, mais il semble que plusieurs écuries sont maintenant intéressées par ce projet.
La FOTA a évoqué cette idée lors d'une réunion à Londres, la semaine dernière, et elle a pris plusieurs initiatives pour réduire les coûts. Ces propositions ont été présentées à Max Mosley mercredi, au cours d'une nouvelle réunion qui se tenait à Monaco. "Je suis vraiment ravi de l'esprit d'énorme collaboration lors de la réunion," souligne Luca di Montezemolo, Président de Ferrari et de la FOTA.
"Il y a un sens commun des difficultés actuelles de notre sport. Hier, nous avons pu voir la grande responsabilité de tous les participants. La crise économique mondiale et l'énorme hausse des coûts en Formule 1 au cours des dernières années ont mené la FIA et son Président à donner une forte et juste impulsion pour réduire les coûts en 2010 pour conserver notre sport dans des dimensions économiques acceptables, où toutes les équipes pourront participer."
Alors qu'elles avaient des opinions divergentes il y a quelques mois, toutes les équipes travaillent dans la même direction aujourd'hui: "La réponse que nous avons pu trouver a dépassé toutes nos attentes," se félicite Montezemolo. "L'union, jamais vue auparavant, et la passion de tous les participants pour ce sport ont mené les membres de la FOTA a dépasser les demander du Président Mosley, en prenant en compte des propositions courageuses, alors que des réductions des coûts substantielles ont déjà été décidées pour 2009, qui sera l'année la plus difficile pour l'économie mondiale."
Une nouvelle F1 en 2012
Les décisions prises par la FIA et la FOTA n'ont pas été dévoilées mais elles seront présentées au Conseil Mondial de la FIA, vendredi, et elles devraient être adoptées. Ces mesures portent sur plusieurs saisons et en plus de la réduction des coûts, elles auront pour objectif de rendre les développements effectués en F1 utiles pour l'automobile de série, notamment sur le plan écologique.
Montezemolo estime que le visage de la F1 va changer, même si les fondamentaux du sport vont rester les mêmes: "Les propositions présentées au Président Mosley, qui conservaient l'ADN de la Formule 1 - fait de technologie et de sportivité, vont toutes permettre de réduire les coûts de manière drastique dès la prochaine saison, afin d'avoir une Formule 1 totalement nouvelle en 2012, plongée vers le futur, en se distinguant avec un esprit innovant et une grande attention pour l'environnement, mais avec les niveaux économiques des années 1990, tout en maintenant des défis fascinants, ce qui est l'une des choses qui fait de ce sport l'un des plus populaires dans le monde."
"Le Président Mosley a apprécié nos propositions, qui seront examinées demain par le Conseil Mondial du Sport Automobile."
La FOTA va continuer à travailler sur le futur de la Formule 1: "La FOTA va poursuivre son travail dans d'autres domaines, comme le format des week-ends de course, et nous voulons déterminer les détails des prochaines saisons, en gardant à l'esprit les observations soulignées par Mosley hier," précise Montezemolo.
"Je suis extrêmement fier du travail effectué par la FOTA jusqu'à présent, une association qui n'existe que depuis septembre et qui a uni les équipes, en dépassant leurs rivalités, le sel de la course, mais qui peut être un obstacle pour redéfinir le futur de la Formule 1."
"Il y a encore beaucoup à faire, notamment parce que quand nous regardons le côté économique des entreprises, et pas seulement celles des équipes de F1, il faut considérer les coûts mais également les revenus. En ce sens, hier nous avons convenu avec la FIA de la nécessité d'organiser une réunion avec la FOM [la société qui gère les droits commerciaux, gérée par Bernie Ecclestone] pour discuter des revenus des équipes de Formule 1."

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