La FIA veut plus de femmes en sport auto
Lundi, la FIA a organisé la première Commission des Femmes et du Sport Automobile, sous la présidence de l'ancienne pilote de rallye Michèle Mouton. Le but est de mettre en place des procédures pour faciliter l'accession des femmes au sport auto.
"Les femmes ont leur place dans les sports mécaniques" déclare Michèle Mouton, qui a remporté quatre rallyes en champion du monde. "Mais depuis de nombreuses années, les gens me demandent pourquoi aucune femme n'a suivi mes pas."
"J'espère vraiment que cette commission aidera à répondre à cette question et que cela nous permettra d'attirer et de soutenir des femmes dans tous les domaines de notre sport."
Jean Todt soutient cette initiative: "Les membres de la FIA comprennent des hommes et des femmes, qui ont tous une part identique à jouer dans notre sport" déclare le Président de la FIA.
"Comme beaucoup de fédérations internationales, nous allons soutenir, promouvoir et aider la participation des femmes au sport automobile, en leur assurant des chances égales à tous les niveaux."
Parmi les membres de la commission figuraient notamment Monisha Kaltenborn, récemment nommée directrice générale de Sauber, Cathy Muller, sœur d'Yvan et ancienne pilote devenue team manager, Natacha Gachnang, pilote en GT1 et AutoGP, et Katherine Legge, vue en Champ Car et en DTM, et qui avait participé au tout dernier test de Minardi en Formule 1.
Cinq femmes ont disputé des Grands Prix en F1. La dernière était Giovanna Amati en 1992. L'IndyCar est en avance dans ce domaine, puisque cinq femmes seront dans le championnat cette année: Danica Patrick, Simona de Silvestro, Milka Duno, Sarah Fischer et Ana Beatriz. Les trois premières ont un programme complet et seule Ana Beatriz ne participera pas aux 500 miles d'Indianapolis.
En GT1, l'équipe Matech engage la voiture de Romain Grosjean mais également un équipage 100% féminin avec Natacha Gachnang, la cousine de Sébastien Buemi, et Cyndie Alleman. En endurance, Vanina Ickx, la fille de Jacky, a participé cinq fois aux 24 Heures du Mans. En DTM, Katherine Legge et Susie Stoddart sont présentes.